Eté 2023 : la sélection de la librairie Coiffard
Chaque saison, la librairie Coiffard de Nantes vous présente ses coups de coeur littéraires.
Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, Aux Forges de Vulcain
Le narrateur de cette histoire était chauffeur de tramway avant la Grande Guerre, mais un obus lui a arraché une main. Désormais, il vit de sa pension et arrondit ses fins de mois en aidant des familles à retrouver leurs disparus. En 1925, une dame argentée, Jeanne Joplain, lui demande avec insistance de retrouver son fils disparu en 1917. Elle est persuadée qu’il est encore vivant. Très vite une incroyable histoire d’amour surgit mystérieusement derrière cette disparition. Il va en falloir des années d’enquête pour arriver au fin mot de cette histoire. Gilles Marchand nous plonge avec une gouaille, un rythme, une musicalité sans pareil dans cet univers de l’après guerre, un monde meurtri dans son corps et dans son âme. On dirait du Tardi faisant de la poésie.
Un homme sans histoires, de Nicolas Carreau, Le Livre de poche
Il n’y a pas de doute, Nicolas Carreau sait raconter les histoires. Voici donc de quelle façon un homme qui s’évertue avec beaucoup d’application à passer le plus inaperçu possible va brutalement être projeté dans un monde en Technicolor, peuplé par deux drôles de tontons flingueurs et un mystérieux homme à chapeau, et se retrouver plongé dans l’Atlantique Nord le pied attaché à un navire. Tout ça à cause de la disparition de deux boutons de manchette offerts par son grand-père des années auparavant et volées malencontreusement par sa femme… Le lecteur s’aventure avec un plaisir non dissimulé dans ce roman rocambolesque et jubilatoire qui vient de paraître en format poche.
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un, de Benjamin Stevenson, Sonatine Éditions
Amateurs d’humour grinçant et d’énigmes bien ficelées, ce roman est pour vous ! En 1930, Anthony Berkeley Cox crée un club d’auteurs de romans policiers qui promet de donner à ses lecteurs la possibilité de retrouver l’assassin grâce à des règles savamment sélectionnées. Agatha Christie fera partie de ce Detection Club. Benjamin Stevenson vous présente ces règles et vous propose de les suivre en lisant son roman. Et c’est du génie ! Du début à la fin de l’intrigue qui débute par un repas de famille sous tension, le lecteur est pris à partie sur ses attentes et ses a priori. Vous qui croyez avoir tout vu, vous n’y êtes pas du tout…
Le bureau d’éclaircissement des destins, de Gaëlle Nohant, Éditions Grasset
Irène travaille pour l’International Trading Service, un centre de documentation allemand qui recense les destins des victimes de la Shoah. Irène va avoir pour mission de restituer à leurs descendants les objets retrouvés à la libération des camps qui appartenaient aux déportés. C’est alors un gros travail d’investigation qu’Irène et ses collègues vont devoir mener pour retrouver l’histoire de ces objets tout comme l’histoire de leurs propriétaires. Par la force de son écriture toujours juste et très bien documentée, ce roman est habité par un grand souffle et le lecteur a du mal à se détacher des personnages, tous très émouvants. Il a été récompensé par le Prix RTL Lire 2023.
À la rentrée
Rencontre avec Philippe Yong le mardi 26 septembre à 19h autour de son roman Hors-Sol publié chez Mémoire d’encrier, que nous avons sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard 2024.
Librairie Coiffard
7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr