Essai auto

Essai auto. Jeep Renegade, l’hybride qui ne fait pas les choses à moitié

Iconique. La célèbre Jeep Renegade se décline aujourd’hui en version hybride. Le 4X4 n’y perd rien de sa personnalité, bien au contraire ! Nous avons demandé à Emmanuelle Rondeau de l’essayer pour nous. 

Qu’avez-vous pensé de cette Jeep au premier regard ?

Je trouve qu’elle conserve un côté nature et sauvage. Elle a un look 4X4 modernisé, des lignes pures, simples, sans chichi. Il n’y a pas de chrome. Et puis on reconnaît la touche de Jeep, avec son aspect un peu cubique qui est pour moi iconique. 

Une fois à bord, comment décririez-vous l’intérieur ?

Il me plaît autant voire plus que l’extérieur. J’aime beaucoup le côté sobre, sans fioriture, sans être pour autant froid, bien au contraire. Il y a une vraie luminosité, surtout grâce au toit ouvrant qui est très agréable. Les espaces sont bien conçus, il y a de la place à l’avant comme à l’arrière. Les finitions sont juste impeccables.

Quelles sensations lors des premiers tours de roues ?

Une sensation de légèreté, c’est même assez surprenant. La direction est légère, précise. Et puis, évidemment, il y a cet environnement sonore propre aux voiture hybrides : on démarre sans un bruit.

Justement, ce côté hybride vous a séduite ?

Il est aussi séduisant que discret. On ne pilote rien, la voiture s’en occupe. On peut observer sur l’écran de bord quel moteur entre en action ainsi que les consommations. C’est intéressant. Et il y a aussi une notion de conduite un peu différente. On laisse couler la voiture pour la ralentir, ce qui permet de récupérer de l’énergie et de recharger les batteries. 

Il y a donc un vrai agrément de conduite selon vous ?

Absolument. À la fois de par la conception de la Jeep – on est en hauteur, on voit très bien l’environnement, d’autant plus dans les rétroviseurs XL – et puis il y a cette sensation de puissance en reprise et de légèreté au volant. C’est vif et sécurisant à la fois. 

En termes d’équipements, avez-vous trouvé votre bonheur ?

En fait, je pense qu’il y a tout. Tout est là et dans une certaine discrétion, comme pour l’écran tactile d’ailleurs très ergonomique. Il n’est pas en train de flotter au-dessus du tableau de bord mais intégré dedans. La conduite est très intuitive et toutes les aides à la conduite se mettent en route de manière fluide. 

À qui conseilleriez-vous ce véhicule ?

À la fois aux familles avec enfants et aux gens qui ont envie de se faire plaisir dans une voiture qui a un vrai look, un réel agrément de conduite et qui, en même temps, prend soin de la planète avec un côté hybride qui a toute sa place en ville. 

Où iriez-vous avec ?

On a envie d’aller sur une plage. Mais c’est une autre époque. Je dirais en Charente-Maritime, faire un tour sur le littoral entre plage et forêt.


Forza Automobiles

348, Route de Vannes, Orvault 02 40 04 11 00

372, Route de la Côte d’Amour, Saint-Nazaire 02 40 00 18 18