Essai auto,  Société

Automobile : Alpine A110 R : le mythe

C’est peut-être la plus enviable des voitures de sport française. L’Alpine A110, qui fait revivre un modèle mythique, continue de se décliner. Le modèle A110 R en est la version la plus radicale, mais toujours, voire encore plus ludique.

Une bête de course

Ici, le carbone ne sert pas à faire joli. La voiture se pare du bleu Formule 1 et du noir du carbone. Le capot, la lame avant, la jupe, les sièges baquets et même les jantes sont en carbone. Pour quoi faire ? Pour gagner du poids. Trente-quatre kilos économisés sur la voiture par rapport aux précédents modèles, c’est peut-être un détail pour vous, mais sur la piste ça veut dire beaucoup.

La piste ou la route ?

Les deux. La vraie réussite de ce modèle, c’est qu’il se comporte également très bien sur route. Les amortisseurs ne sont pas aux abonnés absents et le confort existe. La légèreté de la voiture, à peine un peu plus d’une tonne, un châssis revu et son moteur de 300CV en font un vrai bonheur à conduire. Même calmement.

Des performances à couper le souffle

L’Alpine A110, c’est avant tout un savant cocktail poids/puissance. Le moteur 1,8 l turbo de 300CV lui donne agilité et vivacité. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Pas mal, pour un 4 cylindres !

Un intérieur épuré

Épuré, c’est le cas de le dire. La chasse au poids est partout. Si les ceintures ont été remplacées par un harnais de sécurité, ce n’est pas que pour faire joli, c’est aussi parce que ça pèse moins lourd. Le siège baquet est enveloppant, garni d’une mousse très confortable.

Le détail qui tue

Les jantes arrière en carbone. Elles sont spécialement dessinées, presque pleines, pour optimiser l’aérodynamisme.

On va où avec ?

Pour le coup, on rêve de l’emmener à l’assaut d’une montagne. Se jouer des lacets dans ce véhicule et ses trajectoires au cordeau doit être un pur bonheur. Dans les limites du code de la rode, cela va de soi.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui aiment les sensations, une voiture exclusive qui renoue avec l’histoire automobile française. Une voiture qui aime autant le circuit que la route.

Un modèle encore plus exclusif !

L’A110 R décline une série encore plus exclusive avec une édition Le Mans. Une version limitée à 100 exemplaires de la berlinette sortie début juin.

Centre Alpine Nantes

349 route de Vannes, Saint-Herblain – 02 40 67 27 97 – alpine-nantes.fr