Habitat

Espaces Atypiques : l’agence immobilière décalée

Depuis 2015, Espaces Atypiques, une agence immobilière pas comme les autres, offre une sélection de biens réservés à ceux qui veulent habiter autrement… et qui savent ce qu’ils veulent !

« Notre métier est de proposer des biens décalés qui correspondent à une clientèle qui aime les lieux de vie qui sortent de l’ordinaire. » Laurent Surie, le directeur d’Espaces Atypiques en Loire-Atlantique, assume : le but de l’agence n’est pas d’être clivante mais de répondre à une attente et un besoin précis de la part de clients qui ont le désir d’habiter dans des lieux pas comme les autres.

« Pour nous, un « bien atypique », c’est un terme qui regroupe une vraie diversité de lieux. Il s’agit de lofts, de belles maisons rénovées, des maisons d’architecte, de péniches ou même d’anciennes églises désacralisées, de moulins ou même de phares. Ces lieux ont une identité souvent très forte et ne conviennent pas forcément à tout le monde. » L’agence est présente au niveau national et, demain, au niveau international. Pour mettre en avant les biens qui lui sont confiés, elle n’hésite pas à décaler elle-même sa communication pour les présenter, entre autres, sur des supports magazines très pointus comme IDEAT ou Architectures à Vivre.

Ce marché est aujourd’hui un marché de niche, mais le nombre de biens n’est pas aussi réduit que l’on pourrait le penser. Le secteur résiste d’ailleurs très bien aux soubresauts du marché. « On peut trouver ces biens atypiques dans l’ensemble du département. À Nantes et dans la première couronne de la métropole, il y a eu un fort tissu industriel, on trouve donc de nombreux lofts. Un peu plus loin, dans les terres ou sur la côte, notamment autour de La Baule ou Guérande, il y a à la fois des maisons d’architecte très intéressantes, au style très épuré, tout comme des rénovations de maisons anciennes incroyablement réussies. »

Trois agences en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, Espaces Atypiques dispose d’agences à Nantes, La Baule et Pornic et emploie vingt-cinq personnes au sein de ces trois pôles. « Ce sont de véritables experts dans ce domaine très particulier. Cela demande une vraie connaissance du marché, notamment pour évaluer le prix de ce type de biens. Nous avons également, au sein de notre équipe, un spécialiste de la création de lofts dans des espaces bruts que nous pouvons commercialiser. C’est un service supplémentaire et complémentaire que nous offrons à notre clientèle, afin de lui permettre d’évaluer la faisabilité, les délais et les coûts de création de ce type de logement. »

Un membre de l’équipe joue aussi le rôle de « chasseur de biens » à plein temps. « Il n’a pas d’activité de transaction. Son métier est de dénicher le bien dont rêvent des clients acquéreurs dans des localisations très précises. C’est pour cela que nous avons développé un réseau de relations avec un certain nombre d’agences immobilières partenaires et avec les notaires du département. »

Espaces Atypiques
269 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule-Escoublac – 09 87 05 04 17
42 boulevard de Linz, Pornic – 02 40 03 20 48
3 place de la Monnaie, Nantes – 02 40 03 20 48
www.espaces-atypiques.com