Habitat,  Mobilier & décoration

Cuisine : en Loire-Atlantique, Mobalpa s’engage pour tous

La cuisine accessible, ce n’est pas uniquement une question de prix. C’est aussi une question de savoir si elle s’adresse à tout le monde, valide ou pas. Mobalpa prend position.

Quand on pousse la porte du magasin de Vertou ou de Pornic, l’une des premières cuisines que l’on aperçoit, c’est une cuisine adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR). C’est aussi ça, l’innovation signée Mobalpa, et surtout Christophe Pichon. Avec son groupe familial, il détient cinq magasins Mobalpa et un magasin Hygena en Loire-Atlantique. « C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi Mobalpa en 2014. C’est un fabricant qui laisse aux concessionnaires la possibilité d’exprimer leurs valeurs. Un espace de liberté qui me permet d’expérimenter de nouvelles choses. Je veux proposer des solutions à tous, et c’est pour cela que j’ai décidé d’avancer sur le sujet PMR ». Robinets adaptés, meubles motorisés pour ajuster la hauteur et permettre de partager l’espace entre personnes valides et à mobilité réduite, la cuisine devient accessible à tous. « La motivation première, ce n’est pas forcément de répondre à une demande importante mais de parler à tout le monde, de n’exclure personne. C’est pour cela que nous avons développé un partenariat technique avec AMR Concept pour réaliser ces cuisines ».

Des cuisines entièrement sur-mesure

Christophe Pichon, qui accompagne également Ronan Pallier – athlète handisport médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo, est allé encore plus loin en aménageant son nouveau magasin de Guérande. « Nous nous sommes rendu compte que l’accessibilité à l’étage posait problème. Nous avons trouvé une solution pour que chacun puisse y avoir accès, directement ou par l’intermédiaire de la réalité virtuelle. C’est une approche qui a été validée par la préfecture et qui pourrait faire jurisprudence au niveau national », se réjouit-il.

« Le slogan de la marque, c’est : « unique, comme vous ». C’est vrai que nous proposons des cuisines entièrement sur-mesure, parfaitement adaptées aux espaces, avec un choix de coloris et de matières extrêmement important. Mais le message que nous voulons faire passer au travers de ces cuisines adaptées, c’est que le savoir-faire Mobalpa ne concerne pas uniquement l’esthétique », souligne Sylvie Pichon, directrice de la communication. Les cuisines, mais aussi les meubles de salle de bains ou les dressings sont fabriqués en France, en Haute-Savoie. Un centre de formation certifié mis en place par le groupe permet d’accompagner constamment les dessinateurs et techniciens pour que le résultat final soit à la hauteur des envies – et des besoins – de chacun.

Mobalpa

176 route de Vannes, Orvault – 02 40 16 05 35

598 route de Clisson, Vertou – 02 40 16 05 34

Rue de la Roselière (ZAC de la Fontaine au Brun), Trignac – 02 40 88 80 80

2 rue de la Pré Neuve (ZA Villejames), Guérande – 02 44 07 06 87

1 rue du Traité de Lisbonne (CC de l’Europe), Pornic – 02 40 82 05 09

Hygena 

2 rue de la Pré Neuve (ZA Villejames), Guérande – 02 44 07 07 30