COPERNIC, KLEBER, RACINE, FRANKLIN

le carré d'or !

Dossier

bibovini

BiboVino – Le vin autrement bon !

Du beau vin dans des beaux bibs ! L’excellence des vins soigneusement sélectionnés et vendus dans des bag in box, c’est la promesse – tenue – de BiboVino. Outre la qualité des 40 rouges, blancs et rosés proposés, la solution « bib » a un double avantage : une conservation de 6 à  8 semaines garantie et un poids divisé par deux par rapport à  la même quantité en bouteille. A partir du deuxième étage ça compte… On peut goûter tous les vins avant de se décider et même prendre un verre pour accompagner un repas (tartine, planche, salade) préparé sur place. Ça nous laisse le temps de discuter avec le patron qui connaît tous ses vignerons – pardon, tous ses Auteurs – sur le bout des doigts.

5 rue Racine – 02 40 84 26 63 – Lundi : 16h – 19h / Mardi, mercredi et samedi : 10h – 20h / Jeudi et vendredi : 10h30 – 21h

theophil1

Théà”phil – Thé ou café, on ne choisit pas, on prend tout !

Parler café avec Philippe Rosseau, c’est juste du bonheur : il a suivi une formation de barista, l’art de faire un bon café. Les grains sélectionnés ici sont torréfiés artisanalement. Les thés sont de la marque Dammann et ce n’est pas un hasard : c’est la seule maison de thé française qui importe et fabrique elle-même ses mélanges, ce qui permet une constance et un suivi permanent de la qualité. Le plus dur, c’est de choisir.

2 rue Franklin – 02 40 73 97 93 – Mardi au samedi : 10h – 13h / 14h -19h

fruitier

Le Fruitier – Primeur de qualité

Depuis 2002, Christine et Dominique Ferré nous aident à  trouver LE bon produit. Ici, fraîcheur garantie ! Les produits viennent directement du Min de Nantes et la sélection est drastique. La salade, les épinards, les radis mais aussi les pommes et les poires viennent directement des maraîchers de la région. La même sélection rigoureuse est opérée pour les produits plus exotiques qui font notre bonheur. Un service traiteur propose sushis de légumes, potages et des compotes réalisés avec les meilleurs produits du magasin.

22 rue Racine  – 02 40 73 09 19 – Lundi au samedi : 8h – 20h

tour_pise1La Tour de Pise – Le vrai goût d’Italie

Le voyage en Italie commence dès l’accueil dans ce petit coin qui déborde de spécialités de la péninsule. Que celui qui n’a jamais goûté un San Daniele, ce jambon italien produit en Vénétie, passe cette porte ! Vous le trouverez en compagnie du meilleur de la gastronomie italienne, des câpres géantes aux anti-pastis, en passant par de véritables « pasta » ou le pecorino, ce magnifique fromage du sud de l’Italie. En plus : un joli choix de vins italiens dont l’incontournable Prosecco pour le Spritz et MIP, un rosé de Provence à  tomber ! Ne passez pas non plus à  côté de quelques spécialités maison comme le fameux pain romain au chorizo.

22 rue Racine – 02 40 33 25 74 – Mardi au samedi : 9h30 – 13h30 / 16h – 20h

salonquiparlLe Salon qui parle – la coiffure, ce n’est pas que du blabla !

J’aime venir m’installer dans un des fauteuils de ce salon à  la fois chic et sobre où l’on est en prise directe avec l’extérieur sans pour autant être en vitrine. Je viens ici pour me détendre et passer un moment sympa. Totale confiance. Ma nouvelle tête, on en discute. Non seulement on m’écoute, mais en plus on me fait des propositions! Il y a toujours des nouveautés à  découvrir en matière de coupe, de couleur ou de balayage. La coiffure est un art vivant et ici on sait capter l’air du temps aussi bien dans la rue que sur les podiums parisiens. Un vrai coup de coeur aussi pour les produits Kevin Murphy, des produits de soins australien qui subliment – et fixent – parfaitement les cheveux. Le Salon qui parle va bientôt proposer manucure, massage et extension de cils dans une pièce spécialement aménagée. Chic !

16 rue Racine – 02 40 69 15 71 – Mardi au samedi : 9h – 19h

cocoonCocoon Studio – La forme en souriant

Ressortir après une séance d’une demi-heure avec non seulement la sensation d’avoir travaillé mais surtout un vrai regain d’énergie pour reprendre sa journée, c’est l’expérience Cocoon Studio. Les machines permettent un travail en profondeur qui sollicite 97% de la fibre musculaire, m’explique-t-on. Du coup, 30 minutes sont équivalentes à  1h30  dans une salle « classique ». Surtout on est accompagné à  chaque instant par un coach qui nous fait travailler en fonction de nos objectifs : renforcement musculaire, perte de poids, cardio, souplesse ou douleurs liées à  l’âge.

21 rue Racine – 02 40 48 56 04 – Sur rendez-vous, du lundi au vendredi : de 9h30 à  20h / Samedi : 9h30 – 13h

elle_meme

Elle-Même – Grandes tailles et grande classe

Ce n’est pas toujours évident de s’habiller quand on sort un peu trop du 36. C’est pour toutes les femmes épanouies que Véronique a pensé sa boutique en dénichant des créateurs exclusifs comme Chalou, Masai ou Q’neel qui fournissent des vêtements bien coupés de la taille 44 au 60. En plus des tissus, matières et couleurs tendance, on trouve ici de vrais bons conseils pour s’habiller pour toutes les occasions et soigner son look. Des astuces clés en main pour mettre ses atouts féminins en avant, on ne demande que ça et c’est offert avec le sourire.

4 rue Racine – 02 40 48 07 02 – Facebook : Elle Même Nantes – Mardi au samedi : 10h- 19h

arcadesLes Arcades – Notre lieu de rendez-vous

Pas besoin de réfléchir quand on veut prendre un petit café dans le quartier : la terrasse des Arcades est une évidence. Quand on veut prendre l’apéro – ou déjeuner – aussi, d’ailleurs. Le lieu est parfait, juste à  l’écart de l’animation bruyante. On peut se détendre en plein shopping et y croiser tous les commerçants du quartier. Une véritable institution où on peut avaler un très bon plat du jour sur le pouce ou prendre son temps entre amis. L’endroit est très agréable aussi le soir pour terminer la journée de manière conviviale. Service rapide, efficace et souriant. On en redemande, la preuve, on y retourne !

8 rue Racine – 02 40 73 18 57 – Lundi, mardi, mercredi : 6h15 – 23h / Jeudi et vendredi : 6h15 – 2h / Samedi : 7h – 23h – Fermé le dimanche

f_secretes

Femmes Secrètes – Charme et élégance

« La féminité passe par la lingerie ». Cela fait 40 ans que Claudine Guérin évolue dans le monde des dentelles et des jolies matières et qu’elle développe cette philosophie. Autant dire qu’ici, le conseil personnalisé n’est pas un vain mot. C’est plutôt agréable quand on veut trouver des pièces dans lesquelles on se sent réellement bien – et belle – toute la journée. Toutes celles qui ont du mal à  trouver leur soutien-gorge dans les boutiques de prêt-à -porter sauront de quoi je parle. C’est ici que je trouve mes collants Wolford, la Rolls en la matière, mais aussi de très jolies marques comme La Perla ou Oscalito.

1 rue Franklin – 02 40 71 79 62 – Mardi au samedi : 10h – 13h / 14h – 19h

Nox – La déco qui vaut le détournox

Ce qui est vraiment agréable lorsque l’on pousse la porte, c’est d’avoir un peu la sensation de se retrouver dans la maison de ses rêves. L’ambiance de ce magasin, on ne la trouve pas forcément ailleurs. Tout tient à  la sélection et à  l’association des produits, menées de main de maître – et avec le sourire – par Aurélie. On peut dénicher une jolie lanterne ou une carte géante à  colorier aussi bien que des tables ou des canapés design et chic. Coup de coeur par exemple pour ces meubles en chêne massif fabriqués en Bretagne à  côté des indémodables produits Fat Boy ou Fermob. Autant de fabricants et de fournisseurs qui valent le détour.

20 rue Racine – 02 40 75 34 71 – Du mardi au samedi : 10h – 13h30 / 14h30 – 19h

coutant1

Coutant – Le chocolat d’artisan

Laurent Carretero se définit comme un « artisan amoureux de son métier ». On n’a pas beaucoup de doute quand on voit ses yeux s’allumer lorsqu’il nous fait découvrir le Pérou, le Costa Rica ou le Vietnam par le prisme du chocolat. Quand on goûte, c’est magique. On comprend ce que « pure origine » veut dire. Ici, on ne triche pas, l’atelier est juste derrière la boutique devenue institution depuis son ouverture en 1973. Toutes les recettes, comme les ganaches goût Limoncello, à  la poire, à  la mangue ou au praliné, sont patiemment mises au point ici.

5 rue Copernic – 02 40 73 04 52 – Du mardi au vendredi 9h – 12h30 / 14h – 19h30 / Samedi : 9h – 13h / 14h – 19h30

 

carfour_marketCarrefour City – Mon sauveur au quotidien

Ici, on a bien compris ce qu’était un supermarché de proximité. La place est comptée : même si le lieu est vaste, il faut caser dans les rayons toujours impeccables près de 6 000 références de produits qui vont de l’ampoule aux fruits et légumes et au pain chaud. Toute la gamme est représentée : classique, marque distributeur, bio… Le frais arrive du Min tous les jours et la viande en direct du producteur. Surtout, le magasin est ouvert TOUS les jours de 7h à  22h (sauf le dimanche) et ferme 3 jours par an. C’est l’idéal pour improviser un apéro de dernière minute et faire ses courses vite-fait, bien-fait.

3 rue Cassini – 02 40 20 48 76 – Lundi au samedi : 7h – 22h / Dimanche : 9h – 13h

lecoq

Fromagerie Lecoq – Découvertes et authenticité

Quand mes fromagers me racontent que ce petit fromage des Pyrénées ariégeoises ou ce chèvre de Sisteron, ils l’ont découvert pendant leurs vacances, ça ne me rassure pas, ça m’emballe. Le fromage, ici, c’est une passion à  l’année. Entre 150 et 200 variétés, la plupart fermiers au lait cru, sont proposés  et il y a toujours de nouvelles choses comme cette tome de fleurs dénichée en Autriche, ce brillat-savarin truffé ou cette fourme d’Amber affinée « maison » au coteau du layon. Leur demander de préparer différents fromages pour une raclette, c’est la garantie d’un moment inoubliable.

3 bis rue Copernic – 02 40 73 70 56 – Du mardi au samedi : 9h30 – 12h30 / 15h30 – 19h

traiteurDans la cuisine – Le Traiteur de Cassini

Le Traiteur de Cassini est ouvert… tout le temps ! Le slogan de l’établissement, « le traiteur du quotidien » lui va donc comme un gant. Je trouve ici des idées de repas qui vont de l’apéritif au dessert aussi bien pour mon lunch sur le pouce que pour des évènements familiaux ou pro. Ici tout est dans la recette ! C’est une cuisine du monde, ouverte sur toutes les influences qui nous fait voyager de la blanquette de veau au poulet tika en passant par le tajine d’agneau ou les nouilles chinoises.

1 rue Cassini – 02 40 47 90 45 – Lundi au dimanche : 9h – 20 h

delorme1

Delorme Beauté – Relaxation totale

Dès que je pousse la porte, je me sens bien ! L’odeur apaisante des huiles essentielles Yonka, pionnier de l’aromathérapie, y est pour beaucoup. Mais je me sens bien aussi parce que je sais que je vais être chouchouté par Laurence et son équipe. L’esthéticienne a su créer une ambiance cocooning grâce à  de petites touches indiennes. Depuis la rue, on a du mal à  imaginer l’ampleur du lieu. Il y a même une cabine duo pensée comme une petite suite. C’est ici un havre de relaxation et de détente grâce aux massages personnalisés du monde entier, chinois, ayurvédique, californien. Autre spécialité de la maison : l’extension de cils travaillée au cil à  cil. Un résultat à  la hauteur de la patience qu’il faut pour les appliquer.

5 rue Buffon – 02 40 20 54 54 – Mardi au samedi : 9h30 – 19h

cuisineLP Concept – Ça change dans la cuisine

Ici, le sur-mesure est loin d’être un luxe, c’est juste une manière de voir la cuisine : agencée au millimètre. Quand Pascal Venant m’explique ce que je pourrais faire pour aménager mon deux-pièce, je ne craque pas, je trépigne! Les produits proposés sont italiens et parfaitement intégrés dans une conception personnalisée : du début à  la fin du chantier, c’est un interlocuteur unique qui me suit. On va d’ailleurs plus loin que l’univers de la cuisine : ici, on s’occupe aussi de la salle de bains, du dressing, de la chambre ou du living. Moi je dis qu’il est indispensable de pousser la porte pour discuter. Le reste vous appartient.

7 rue Cassini – 02 28 44 27 51 – Lundi sur rdv / Mardi au samedi : 10h – 12h / 14h – 19h

pile_phase

Pile ou Phase – La boutique indispensable

Cette boutique m’a sauvé la vie ! Et pas qu’une fois! Ici, on peut TOUT faire refaire : toutes ses clefs, sa télécommande de portail et bientôt ses doubles de pass magnétique. Il y a également 1500 références de piles immédiatement disponibles soigneusement classées dans les tiroirs de la boutique, mais aussi 15 000 autres références livrables en 2 jours, en cas de besoin. De quoi changer les batteries perdues ou H.S des appareils photos ou téléphones et de leur redonner une seconde vie. On y trouve même encore les bonnes vieilles ampoules à  incandescence au côté des modernes lampes à  led ou halogènes. Ça fait 28 ans que ça dure, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

28 rue Racine – 02 40 73 90 99 – Mardi au vendredi : 9h – 12h30 / 14 – 19h / Samedi : 10h – 12h30 / 15h – 19h

kleber

Le Café Kléber – Qualité et convivialité

Je viens ici pour la cuisine ET pour l’ambiance. Nicolas nous garantit des produits frais et des plats qui changent tous les jours. La preuve ? Au Café Kléber, il n’y a pas de congélateur. On est bien dans la jolie salle au style un peu ancien où presque tout le quartier se croise autour d’un plat du jour et d’un verre de vin élaboré par un petit producteur soigneusement sélectionné par la maison. Le soir, l’ambiance est un peu plus raffinée, mais tout aussi chaleureuse, et on découvre avec plaisir la jolie carte. Une fois par mois, le patron réunit tous ceux qui le souhaitent autour d’une grande table pour partager un plat unique comme une choucroute maison ou un bar en croûte de sel. La convivialité, ça ne s’invente pas.

12 rue Kleber – 02 40 73 31 52 – Lundi et samedi : 11h – 15h / 18h – minuit / Mardi au vendredi : 7h30 – 15h / 18h – minuit

petite_academie

La Petite Académie – Plaisir et découverte

Elodie Taveira a réussi son pari : installer son académie en plein coeur de ville. On peut voir en passant les enfants s’appliquer sur leurs toiles. Ici, petits et grands apprennent le dessein, la peinture et la sculpture en entrant dans l’univers des grands maîtres. On fait donc aussi de l’histoire de l’art sans en avoir l’air. Ce qui est formidable, c’est que l’académie s’adapte aux enfants ET à  leurs parents : au-delà  des cours, une fois par semaine hors vacances scolaires et pendant les congés, on peut venir s’initier ou pratiquer l’art totalement à  la carte, à  la demi-journée, la journée ou la semaine. Depuis cette année, La Petite Académie s’ouvre aussi au théâtre, à  l’architecture et à  la bande dessinée.

11 rue Kleber – 06 84 21 49 85

francois_francoisFrançois & François – L’immobilier (vraiment) personnalisé

Pousser la porte de son agent immobilier juste pour prendre un café et discuter un peu, ce n’est pas commun et c’est pourtant le cas ici. Ça fait 15 ans que François et François ont pignon sur rue et propose des biens souvent exceptionnels disséminés sur l’ensemble de la communauté urbaine. Outre la qualité des biens, ce qui change vraiment ici, c’est le un réseau de partenaires que les deux amis ont mis sur pied. Cela permet d’encadrer un projet dans sa globalité, du financement aux travaux en passant par l’assurance. Ici, on ne se contente pas de vendre un bien, on offre un service et ça change…

10 rue Kleber  – 02 40 47 33 92 – Lundi au samedi : 9h – 12 h 30 / 14h – 19h

Accueil > Société > COPERNIC, KLEBER, RACINE, FRANKLIN