Dossier

Franklin

La rue qui monte

Bienvenue dans la rue aux fleurs ! Dès le 15 avril, la rue Franklin fête le printemps, comme chaque année. Une animation spectaculaire, qui en dit long sur l’état d’esprit qui anime ce lieu. C’est une rue-village, où tous les commerces sont représentés, avec un leitmotiv : qualité et originalité. Ici, ce sont les commerçants indépendants qui créent l’ambiance, sur la forme comme sur le fond. Bon shopping !

Le Coiffeur by Hugues Frioux

« C’est un salon de coiffure pour gentlemen, dans une ambiance old school. Je dirais que c’est plus qu’un salon de coiffure et pas tout à fait un club, même si on essaie de s’en approcher avec beaucoup de détails qui nous tiennent à cœur : un accueil privilégié en toute simplicité et proximité avec le client, et un travail de coupe tout au ciseau sur mesure. Depuis toujours, nous taillons également les barbes et nous proposons des produits de rasage et des accessoires comme les blaireaux Plisson, une belle fabrication française. Je pense que c’est pour ça que nous avons la chance d’avoir des clients fidèles et qui nous recommandent ».

1 rue Franklin, Nantes – 02 40 69 31 91

Du mardi au samedi : 9h-19h

Oscar-Home by Laure et Olivier Delagrée

« Laissez-vous tenter, dans cette chaleureuse boutique, par de nombreuses idées déco et cadeaux. Architectes d’intérieur et décorateurs, nous sélectionnons pour vous des objets, du mobilier, des luminaires, tapis, etc. Découvrez sur deux étages ces collections élégantes, originales, intemporelles, parfois inattendues. C’est pour nous dans l’ADN d’une boutique indépendante de ne pas faire ses choix en fonction des modes, ou des offres commerciales des fournisseurs mais de présenter des offres coups de cœur en petite série et qui changent souvent ».

 1 bis rue Franklin, Nantes – 02 28 00 63 99

Lundi : 14h30-19h. Du mardi au samedi : 10h30-19h

Les Plus Belles Lunettes du Monde by Vincent Carel

« Je suis très attaché à l’idée de proposer des lunettes pour tous les styles, de tous les prix et pour tous les goûts. Nous proposons des productions de créateurs lunetiers. Ce sont de véritables professionnels qui ont imaginé et produit ces montures. Nous réalisons toutes les transformations de verres dans notre atelier. Nous nous attachons à fournir des produits fiables, durables et parfaitement adaptés pour optimiser la satisfaction de nos clients ».

2 rue Franklin, Nantes – 02 40 73 32 10

Lundi : 14h-19h. Du mardi au samedi : 10h-19h

 

 

Le Montreur d’Ours by Annick Chantebel

« Le grand ours, sur le trottoir, c’est la star de la rue depuis dix-huit ans. Dans ma boutique, j’ai entre quatre cents et cinq cents nounours. C’est apaisant de vivre dans un monde de douceur. Ils n’ont pas toujours de nom, alors c’est moi qui leur donne. C’est plus facile ensuite, lorsque je commande, pour m’en souvenir. Ce que je veux ici, ce sont des produits qu’on ne trouve pas partout. Je travaille avec de belles maisons, mais je vais également sur des salons, à l’étranger, pour découvrir de petites entreprises qui font des ours ou d’autres animaux en peluche de qualité. La qualité, c’est tout aussi important que l’originalité, pour moi. Ce sont des cadeaux que l’on fait à des enfants, et il faut que la peluche soit irréprochable. »

2 rue Franklin, Nantes – 02 51 84 00 26

Lundi : 14h-19h. Mardi, jeudi et vendredi : 10h-13h / 14h-19h. Mercredi et samedi : 10h-19h

ThéÔphil by Philippe Rousseau

« Dans le quartier Graslin, c’est un peu une institution : ici, on vend du thé et du café depuis une cinquantaine d’années. Je propose à une clientèle, d’habitués ou de passage, les thés Dammann Frères au poids, en sachets cristal ou en boîtes, ainsi qu’une sélection de cafés de spécialité, des cafés élevés et récoltés dans les règles de l’art. Le café est vendu en grains ou bien moulu à la demande, et j’ai également un choix de cafés en capsules. Vous trouverez aussi des gourmandises de qualité (chocolat, caramels, miels, sirops d’érable…). La boutique n’est pas grande, mais tout l’univers du thé et du café y est décliné, avec des accessoires de marques telles que Alessi, Chemex, DéLonghi, Hario, Kinto, Moccamaster, Riviera & Bar, mais aussi une collection de théières et de vaisselle japonaise ».

2 rue Franklin, Nantes – 02 40 73 97 93

Du mardi au samedi : 10h-13h / 14h-19h

 

 

 

 

Finsbury by Mickaël Leblond

« Finsbury est le spécialiste à Nantes, depuis plusieurs années, de la chaussure cousue main pour homme. Notre marque a construit sa solide réputation sur une large sélection de plus de cent cinquante modèles fabriqués de manière artisanale sur des peausseries françaises, avec un rapport qualité-prix exceptionnel (deux paires pour 330€). Nous chaussons l’homme élégant en toutes circonstances, et proposons également une gamme complète de ceintures et de chaussettes en fil d’Écosse avec plus de vingt coloris. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, n’hésitez pas à venir aussi profiter de notre service de cordonnerie intégré, de nos produits nécessaires au bon entretien de votre paire de souliers, le tout agrémenté de conseils 100% personnalisés ! »

2 rue Racine, Nantes – 02 51 83 55 54

Du lundi au samedi : 10h30-19h

Au Nom de la Rose by Frank Hardouin 

« La rose, c’est la reine des fleurs, la seule qui possède autant de variétés. Il y a des couleurs par centaines, et c’est ce que nous essayons de mettre en avant. Il y a ici des roses fraîches qui arrivent du Kenya, de l’Équateur, de Colombie, de Hollande, mais aussi de la rose de Bretagne en saison, et des roses odorantes selon les arrivages. C’est la base de notre métier tel que l’avait imaginé la chanteuse Dani, qui est à l’origine du concept à Paris – et c’est ce que nous nous attachons à faire depuis 10 ans que nous sommes ici rue Franklin. Aujourd’hui, nous vendons également des gourmandises à la rose, du parfum, du savon… L’un de mes coups de cœur, c’est la Rose Éternelle, une rose fraîche stabilisée, qui dure trois ans sans entretien. C’est magique et absolument pas artificiel ».

 

3 rue Franklin – 02 28 44 28 33

Mardi et mercredi : 9h30-13h / 14h-19h30. Du jeudi au samedi : 9h30-13h / 14h-20h. Dimanche : 10h-13h

 

 

For Intérieur by Elisabeth Manac’h

« J’essaye de dénicher des pièces originales à des prix abordables. Mes coups de cœur deviennent ceux de mes clientes. J’aime tous les styles, casual, urbain, chic, bohème… J’aime la mode, mais ce que je recherche avant tout, ce sont des vêtements faciles à porter et à assortir. Je propose également la jolie ceinture qui va avec les jeans que j’adore, mais aussi de la maroquinerie de belle qualité avec la marque Loxwood, ou de jolies boucles d’oreilles… Je suis un peu la spécialiste de la boucle d’oreille à clips de chez Alexandrine ou Saona : toutes les clientes n’ont pas les oreilles percées et savent qu’ici, j’essaye d’avoir un joli choix. J’aime quand mes clientes repartent heureuses de leur choix et de mes conseils ».

3 rue Franklin, Nantes – 02 40 35 74 39

Lundi : 14h-19h. Du mardi au samedi : 10h-19h

Préférence Voyages by Isabelle Martin et son équipe

 « Notre agence de voyage est un vrai commerce de proximité, nous sommes à l’écoute de nos clients et proposons un vrai moment d’échanges avec eux. L’avantage de passer par une agence, c’est notre connaissance des destinations, la fiabilité de nos partenaires et de nos relais sur place, ce qui évite toute mauvaise surprise. Pas besoin de passer des heures devant un écran, nous analysons pour nos clients l’ensemble des offres pour répondre à leurs attentes et à leurs budgets … et contrairement à internet nous proposons un vrai suivi avant, pendant et après le voyage. Notre offre est très variée: une escapade avec un vol low cost, un hôtel club en famille ou un voyage sur mesure, nous nous occupons de tout ! Alors, n’hésitez pas à pousser notre porte pour votre prochain projet de voyage !».

3 place Delorme – 02 40 48 13 00

Du lundi au mercredi et le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h30. Jeudi : 9h30-12h30 / 13h30-18h30. Samedi : 9h30-13h / 14h-17h30

 

 

 

 

 

 

Le 5 Coiffure by Carole Bonnot

« Au 5 Coiffure, nous prenons du plaisir à embellir nos clientes. Elles viennent au salon pour se détendre et passer un bon moment. Nous les écoutons en respectant leurs choix et en proposant des idées pour les sublimer. Nous avons l’habitude de coiffer une clientèle exigeante, agréable et de confiance. C’est ce qui à su les séduire car elles viennent parfois de loin : du Pays de Retz ou de la Vendée. C’est aussi pour ça que je veux faire attention au bien-être de mes clientes en leur proposant la gamme I.C.O.N, une gamme naturelle. Elle contient 93% de produits végétaux dans les produits de soin et dans les colorations. Venez découvrir les soins cheveux et cuir chevelu. »

5 rue Franklin, Nantes – 02 40 59 28 05
Mardi : 10h-19h. Du mercredi au vendredi : 9h-19h. Samedi : 9h-18h

 

ABC Terroirs by Carole Lambre

« Ici, on ne fabrique rien, mais on sélectionne. À l’épicerie ou à la cave, nous mettons en avant les producteurs locaux. Nous allons chercher ce qui se fait de mieux en Bretagne, Vendée, Maine-et-Loire et, évidemment, en Loire-Atlantique. Quand on vend un produit, on sait qui le fabrique, aussi bien pour le saucisson au boudin noir de monsieur Cotard à Vertou, que le petit-beurre de la Maison Suzanne ou les confitures Muroise. On provoque aussi des rencontres, et les producteurs associent leurs savoir-faire pour créer des recettes rien que pour nous. Dans la cave, c’est la même idée : des vignerons bio et nature, aussi bien du vignoble nantais que de Vendée, de Savennières ou d’Anjou ».

9 rue Franklin – 02 28 29 30 08

Lundi : 13h-19h30. Du mardi au samedi : 10h-19h30

Site internet 

 

 

 

Chez Franklin by Sandrine et Nouf

« Le Franklin, c’est une table qui a trouvé sa place près de la place Graslin, grâce à une carte « canaille bistrot » : œuf cocotte, poêlée de couteaux, souris d’agneau, cochon et charcuterie basque Ospital, poisson de la criée, du fait maison avec le chef Simon. Ici, l’esprit bistrot, friendly, est au rendez-vous avec un service dynamique, souriant et disponible. Jolie carte de vins de producteurs à découvrir également. Chez Franklin, c’est aussi le petit côté bistrot parisien, rétro-moderne, accueil et simplicité sont nos mots d’ordre ».

10 rue Franklin, Nantes – 02 51 82 35 20

Du mardi au samedi : 10h-14h30 / 19h-23h

 Maison Guerlais By Vincent Guerlais

« Notre histoire a débuté avec cette boutique, qui a ouvert en 1997. C’est dire si nous sommes attachés à cette rue ! À l’époque, elle accueillait un point de vente et un laboratoire ; depuis le labo est installé en périphérie nantaise, où travaillent 35 personnes, et nous avons agrandi la boutique, qui fait près de 100 m2. On y trouve toutes nos recettes, des plus connues aux toutes nouvelles, des Guerlingots aux Guerlinettes, en passant par les pâtisseries et macarons. En ce moment, nous préparons, bien sûr, notre collection autour de Pâques. Au total, ce sont plus d’une centaine de références de gâteaux, chocolats, tablettes et macarons que nous proposons rue Franklin ».

11 rue Franklin, Nantes – 02 40 08 08 79
Du mardi au vendredi : 10h-19h30. Samedi : 9h30-19h30

 

 

Soon by Nelly Thomas

« Ce que j’aime, c’est sélectionner des tenues adaptées à la clientèle de l’Ouest, et ce que je souhaite vraiment, c’est apporter quelque chose de différent, présenter de nouveaux créateurs. La nouveauté, c’est très stimulant. Toutes les marques avec qui je travaille m’ont donné l’exclusivité. Cela donne aux clientes la possibilité de se constituer une garde-robe originale, avec des produits qui peuvent aller de la tenue habillée à la tenue de loisirs. Je propose des silhouettes complètes avec des chaussures, des sacs, et même des bijoux que j’ai sélectionnés. L’idée, ici, c’est aussi de pouvoir prendre le temps et d’être conseillée jusque dans le choix du dernier accessoire ».

11 rue Franklin, Nantes – 02 40 47 33 17

Lundi : 14h30-19h. Du mardi au samedi : 10h-19h

Monsieur Alain by Alain

« Ce que je propose ici, c’est une silhouette élégante et décontractée, pour la ville et pour le week-end. Ce côté sportswear chic, je vais le chercher en France, avec les marques Vicomte A et Fernand Bachmann, une marque pour « gentlemen drivers » qui puise ses racines dans la course automobile : l’ancêtre des créateurs a été le premier vainqueur des 24 Heures du Mans. En Italie, j’ai sélectionné Aeronautica Militare, une marque liée à la conquête de l’air, et la marque Tramarossa pour ses jeans à la coupe unique. Pour les costumes, il y a toute une collection dans les tissus Zegna et Cerruti. Je travaille d’ailleurs ces marques italiennes en exclusivité, et les hommes de goût viennent de toute la région pour elles, et surtout pour se faire plaisir. »

16 rue Franklin – 02 40 35 42 49

Lundi : 14h-19h. Du mardi au samedi : 10h-19h

 

 

 

 

La Catalane by Corinne Clouet-Lagarde

« La Catalane, c’est moi ! Je suis née à Perpignan, côté français. Depuis que je me suis installée à Nantes, à chaque fois que je retournais voir ma famille, je ramenais de bons produits et j’organisais des apéros à la maison avec quelques copains. Tout le monde était ravi de la découverte. Quand j’ai décidé de me lancer, je suis partie sur les marchés à Cabestany, à Thuir, à Collioure, pour voir comment travaillaient les artisans. J’ai testé sept ou huit producteurs différents avant de trouver les « rousquilles », les biscuits catalans par excellence, tels que les faisait ma grand-mère. Tout ce qui est ici, je l’ai goûté et je l’ai choisi. Même mon olivier est catalan ! ».

18 rue Franklin, Nantes – 02 51 82 47 72

Du mardi au samedi : 10h-19h30

Mademoiselle Marie by Mademoiselle Marie

 « Je souhaite vous proposer un moment privilégié. Pour moi, une femme est multiple et sa garde-robe doit l’être tout autant. Toutes les générations se retrouvent dans la boutique, avec chacune leur style. Mademoiselle Marie vous propose une collection pour les femmes qui ont du caractère, du 36 au 46. Parmi les marques proposées, vous trouverez Twinset, Eva Kayan, Not Shy et bien d’autres… »

18 rue Franklin, Nantes – 02 51 84 04 11

Lundi : 14h-17h. Du mardi au samedi : 10h-13 h / 14h-19h

100% Audition by Alexis Sarraf

« Bien entendre, c’est un vrai confort de vie et c’est un confort qu’on a parfois oublié. Les nouvelles technologies ont vraiment révolutionné les aides auditives : elles sont modernes, numériques, connectées. Grâce au bluetooth, on peut ainsi relier directement son appareil auditif à son smartphone ou à sa télévision. On peut également prendre en charge le traitement des acouphènes et des bourdonnements d’oreille en les rendant inaudibles pour le patient. Le coût de ces appareils a largement diminué. Nous sommes capables de proposer des aides auditives 100% invisibles ».

20 rue Franklin, Nantes – 02 40 97 00 00

Du lundi au samedi : 9h-18h

Accueil > Société > Franklin