Aménagement extérieur,  Habitat,  Mobilier & décoration

Aménagement : L’extérieur par Casaligne

Casaligne s’ouvre vers l’extérieur. Le magasin historique de Guérande s’agrandit pour s’occuper aussi des terrasses et jardins. Avec style.

« Depuis deux ou trois ans, nous sentons un engouement très net sur l’ameublement de jardin et l’équipement de la terrasse. » Olivier Querne, le dirigeant de Casaligne le dit, la crise sanitaire n’est pas étrangère à cette envie d’être bien partout, dans son intérieur comme dans son extérieur. « Un bel équipement de jardin favorise la qualité de vie, quand on est en famille et quand on reçoit, pointe-t-il. La plupart des marques avec qui nous travaillons pour l’intérieur ont développé une game outdoor. C’est donc le prolongement naturel de notre collaboration. » L’outdoor occupe désormais les 175 m2 du nouvel espace installé à l’arrière de la boutique historique.

« La gamme que nous proposons est totalement cohérente, entre les produits destinés à l’intérieur et ceux destinés à l’extérieur. » La qualité et la durabilité sont au centre de cette gamme. « Les marques que nous mettons en avant développent des produits moins liés à la mode qu’au travail des matériaux : le tissu, le teck, l’aluminium. On a le sentiment de placer des matériaux indoor à l’extérieur. » Mais le mobilier est fait pour l’extérieur, et donc prévu pour résister aux contraintes environnementales, que ce soit l’environnement marin ou les feuilles à la campagne.

Confort et soin

« Les contraintes de fabrication de ces modèles sont encore plus poussées que pour l’intérieur. La recherche de qualité des matériaux a fait l’objet d’un soin extrême. » Chaque matériel peut posséder sa propre housse de protection, et ainsi passer l’année entière à l’extérieur. « Toutes nos assises, nos coussins, nos tissus sont faits pour rester dehors pendant la belle saison. Il n’y a pas besoin de s’en inquiéter en cas d’averse. Nous proposons soit des tissus déperlants qui repoussent l’eau, soit des mousses et tissus adaptés pour que l’eau les traverse et s’écoule de façon verticale. »

L’idée, c’est de profiter de cet espace supplémentaire de manière confortable, mais aussi le plus longtemps possible dans la saison. « Aujourd’hui, on a de plus en plus envie d’avoir un canapé extérieur, pourquoi pas posé sur un tapis, et de recevoir tranquillement ses amis à l’apéritif. C’est pour cela que nous travaillons avec les parasols Umbrosa, qui permettent de couvrir le salon extérieur et le coin repas sur 9 ou 10 m2. Ils protègent non seulement du soleil, mais aussi d’une petite pluie fine. »

Casaligne propose également de travailler l’ensemble du projet sur plan – comme pour l’intérieur et de projeter le rendu sur grand écran au sein d’un espace privatif spécialement aménagé. « Nous sommes passés à la vitesse supérieure, sourit Olivier Querne. Jusqu’à présent, nous travaillions sur tablette et papier, mais je pense que ce n’est pas suffisant pour se projeter. Avec cette présentation, les clients rentrent véritablement dans leurs espaces et peuvent appréhender de manière réaliste leur ameublement sous tous les angles. » Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la livraison, l’installation et la mise en service.

Le tapis prend ses aises

Casaligne a dédié un espace entier à la présentation des tapis d’intérieur et d’extérieur Limited Edition. La marque, qui conçoit et fabrique ses tapis en Belgique, est partenaire de Casaligne depuis près de vingt ans. « Elle nous permet d’appréhender le tapis de manière complètement différente : nos tailles ne sont pas standard. Nos tapis sont réalisés sur mesure en fonction des caractéristiques de la pièce et des souhaits des clients, souligne Olivier Querne. Ce sont des éléments visuels fondamentaux dans la structuration d’une pièce. Ils permettent de magnifier les espaces, mais encore faut-il qu’ils soient à la bonne dimension. »

Casaligne
13 rue de la Briquerie (Parc de Villejames), Guérande
02 40 24 32 99
www.casaligne.fr