La Boîte aux lunettes : mes lunettes zéro déchet
Si la lunette doit rester un accessoire mode, elle peut aussi être écoresponsable. C’est en tout cas l’avis de Nicolas Ménard, opticien gérant de La Boîte aux Lunettes.
Cet opticien indépendant travaille en effet avec Nogs Optic, un concepteur de lunettes 100% françaises et 100% naturelles. « Les lunettes sont conçues grâce à l’impression 3D, ce qui implique une consommation en eau moindre, des émissions de CO2 très faibles et zéro déchet. Elles sont réalisées à partir du ricin, un arbuste lui aussi peu consommateur d’eau, qui est transformé en poudre, la matière première des montures. La marque cultive même ses propres plantations de ricin dans le sud-ouest de la France ! ».
Comme écoresponsable rime avec personnalisable, ces montures, ultra-légères et super résistantes, s’adaptent aux envies des clients. « Il existe une trentaine de formes différentes environ. Le client choisit la forme et la ou les couleurs qu’il préfère, puis on ajuste les lunettes à partir d’éléments modulables : l’écartement du nez, la longueur des manchons ou encore la largeur de la monture », explique Nicolas.
Si ces mesures sont importantes pour un confort optimal, celles des verres le sont tout autant. « Notre colonne de centrage nous donne des mesures plus précises et individualisées qu’auparavant. Cela permet d’adapter vraiment les verres à la façon de lire de la personne. » Un service performant et de qualité comme le sont l’optique à domicile (vente et livraison), l’atelier de réparation ou encore le montage en interne.
Des lunettes de créateurs, l’ADN de la boutique
La marque de fabrique de La Boîte aux Lunettes reste les lunettes de créateurs. « Des montures haute couture et branchées », précise Nicolas. Avec des noms comme Naoned, Plein Les Mirettes, Sébastien Geslin ou encore Lindberg, La Boîte aux Lunettes reste fidèle à son ADN : « le chic, le fun, la différence ».
La Boîte aux Lunettes
4 rue de Verdun, Pornic – 02 40 82 34 59