Lecture : Les belles aventures de l’Ours et la Fée
L’Ours et la Fée, c’est une série d’ouvrages plein de couleurs et de rêves nés d’une rencontre et d’un dessin. Un coup de foudre qui a conduit l’auteure non seulement à écrire les histoires, mais aussi à créer sa maison d’édition pour les faire paraître.
Comment naissent les histoires ? Pour celles de L’Ours et la Fée, elles sont nées d’une carte de voeux. Tonitorfer, l’illustrateur de ces ouvrages, avait dessiné un ours et une fée pour adresser ses voeux en 2020 à ses amis. Des personnages qui ont bouleversé Fabienne Billon. « Il y avait cet ours et cette fée qui lui chatouillait le museau. Je les ai trouvés tellement beaux que je me suis dit que ces personnages mériteraient qu’on leur invente des histoires », se souvient-elle. Des mois passent, elle n’en parle pas à Tonitorfer. « Je me suis mise à écrire, une écriture fleuve. J’ai imaginé cinq histoires. Des personnages attachants qui vivent des aventures qui font rêver et s’évader. »
Un univers un peu merveilleux où la nature et la poésie se rencontrent. « J’ai été touché par ces textes quand je les ai découverts, raconte Tonitorfer. Ils parlaient un peu de moi, de mon univers. » Alors qu’il n’a jamais réalisé d’ouvrage, il se lance. « Je n’aime pas faire deux fois le même personnage. Alors faire une série de livres, ce n’était pas évident, sourit-il. J’ai tellement aimé l’univers et les textes, j’ai pris ça comme un défi. J’avais hâte de m’y remettre pour le deuxième et pour le troisième qui commence, je trépigne ! », s’amuse-t-il. Résultat : un univers où la couleur chatoie comme rarement et transmet les vibrations des émotions des personnages. « Ce sont des récits qui disent qu’avec peu, on peut vivre des histoires merveilleuses. Dans le premier tome, c’est un vieux vélo vert qui permet de réaliser ses rêves. Dans le second, on part en voyage juste avec un hamac. En fait, ce que je veux dire, c’est que l’aventure est à notre porte. »
« Un pari fou »
À eux deux, ils réalisent complètement la série. Tonitorfer dessine l’ouvrage mais assure également la mise en page. Fabienne, elle, se lance carrément dans l’aventure de l’édition et crée Pierre de Plumes, sa « maisonnette d’édition », pour éditer le premier album. « C’est un pari fou, j’ai pris les codes à l’envers, raconte-t-elle. Je voulais que l’illustrateur puisse être rémunéré de manière acceptable. » Les livres sont imprimés en Vendée. Et même réimprimés. Le tirage de mille exemplaires du premier album a vite été épuisé. Hors des réseaux de distribution traditionnels, Pierre de Plumes a dû abattre un travail colossal pour être présent dans de nombreuses libraires du Grand Ouest. « Nous avons pour l’instant édité uniquement les histoires de L’Ours et la Fée, mais l’année prochaine, je souhaite ouvrir à d’autres auteurs, indique Fabienne Billon. J’ai déjà reçu de très beaux projets. »
Tous les points de vente sont répertoriés sur le site internet de l’éditeur : www.pierredeplumes-editions.com