Parfums, bougies, savons… découvrez l’esprit Grand Sable
Les Grands Sables, c’est la plus grande plage de Belle-Île-en-Mer. C’est la promesse du large, du soleil, des vacances, de l’iode. Le nom d’une marque à sensations.
« C’est Belle-île qui nous a donné envie de faire ça. » Dans sa petite maison belle-îloise, Marguerite Rambaud fait la visite de l’atelier qu’elle a installé avec son mari, Stéphane. Ici, ils mettent au point des fragrances qui seront utilisées dans des parfums pour la maison, des bougies, des savons. Il y a aussi des photos prises sur l’île. Le couple, qui vit aujourd’hui à l’année sur la plus grande île du Ponant, a la création chevillée au corps. « Nous avons tous les deux fait les Beaux-Arts, nous avons cette âme artistique toujours présente. Belle-île, c’est le révélateur qui nous a donné envie de nous exprimer, de créer des choses qui font du bien et qui font plaisir. »
Le couple, créateur de contenus pour des marques françaises, a eu envie de plonger les mains dans la matière et de laisser filtrer ses émotions pour aboutir à des créations sensibles. « C’est une marque un peu onirique. L’envie première, c’est d’offrir du rêve, une évasion. Il y a ce côté sauvage qui se dégage de Belle-Île et que nous voulons faire ressentir dans nos produits, des produits qui sont le résultat de cette envie de sauvage, d’île, d’océan. »
La marinière, jusqu’au savon
L’île les inspire. C’est comme cela qu’ils créent un savon marinière, un modèle aujourd’hui déposé. « Le savon est saponifié à froid. C’est un mélange de beurres avec de l’eau et cette eau, nous avons fait le choix de la puiser dans la mer, en profondeur. » Mais la signature de Grand Sable, ce sont les parfums qui sont ajoutés. « Quand on se promène à Belle-Île à différentes époques de l’année, à différents moments de la journée, il y a des odeurs qui sortent des plantes, de la mer, des rochers. On voulait une approche différente de la parfumerie classique. On voulait des parfums visuels. » Stéphane a fait des images de Belle-Île. Ce sont elles qui ont servi de guide. Six images pour six parfums. L’Île-Mer sent ainsi l’embrun, la terre chaude et l’ajonc, ou Robinson la forêt de pins en été. « Ce sont des parfums de parfumeurs avec des matières naturelles de haute qualité. On fait le parfum dont on rêve et on l’intègre à
nos créations. »
Les créations, ce sont aussi les bougies parfumées. Là encore, le couple a une approche totale, à commencer par le verre qui contient la bougie. « La verrerie est réalisée à Belle-Île. On retrouve dans cette matière l’histoire que l’on raconte : un dégradé de bleus qui représente la mer qui monte sur le sable… Quand on allume la bougie, la magie opère avec le verre de cristal qui prend tous les reflets et le parfum qui se dégage », sourit-elle. Grand Sable va continuer à travailler artisanalement des séries limitées, à changer de matières, de dessins. « Nous avons envie d’être en mouvement, comme le sable sur la plage, pour offrir un design qui bouge et qui change. »
Les créations Grand Sable sont à retrouver à la Boutique du Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa (boulevard Louison Bobet, Quiberon), chez Maison Cornely (7 place Saint-Cornely, Carnac), au magasin Local et Éthique (6 rue Le Hellec, Vannes) et à La Boutik Gregam (3 rue Général de Gaulle, Grand-Champ).