Immobilier : visite d’une maison oasis à La Baule
C’est une oasis de verdure et de fraîcheur estivale que les propriétaires ont imaginé construire à La Baule. Organisée autour de patio et de terrasses, elle laisse toute la place à la douceur de vivre.
« Nous voulions un esprit riad, sourit la propriétaire. On ne voit rien de la rue, mais la lumière est partout à l’intérieur. » La maison de 140m2 s’enroule autour d’un magnifique patio. Il saute aux yeux dès l’entrée. La végétation a eu le temps d’y prendre ses aises. « Je crayonne des maisons depuis l’âge de onze ans. C’est ma passion, pétille la propriétaire. Mon rêve, c’était ce patio, avec cette transparence et cette lumière. C’est le point de départ du travail que nous avons effectué avec le cabinet d’architecture Abscisse. »
De tous les angles de la maison, les propriétaires voulaient voir de la verdure, des arbres. On retrouve l’esprit des maisons de Marrakech dans le salon marocain, où il faut descendre. Les canapés ont été réalisés sur mesure. De discrètes enceintes ont été insérées dans les murs revêtus de papier peint Élitis imitation cuir. « C’est un endroit où l’on aime se rassembler. Nous avons déjà eu des salons immenses mais, finalement, on se retrouve vite tous autour de la table basse pour plus de convivialité. C’est en partant de cette idée que nous avons voulu créer cet espace », raconte le propriétaire.
Le chemin autour du patio conduit naturellement vers les autres espaces de vie de l’intérieur, à commencer par la pergola bioclimatique. On y vit toute l’année dans un esprit véranda avec son sol en teck. Tout à côté, l’espace repas distribue tout le séjour, avec, au centre une table dénichée chez Intérieurs Ster. La cuisine fait elle aussi une large place à la vision vers l’extérieur. Une verrière fait entrer la lumière. « C’est un verre spécifique qui nous a été recommandé par notre architecte. Il ne laisse pas passer la chaleur. J’aime cette verrière : on a vraiment le sentiment de ne pas avoir de barrière avec le jardin. » La cuisine, emplie de rangements, reçoit un joli plan de travail en granit.
En face de la cuisine, un espace barbecue est aménagé à quelques encablures de la piscine de 2x5m et d’une jolie terrasse en teck ou d’amples fauteuils trouvés chez Casaligne invitent au farniente. À l’opposé, la chambre des maîtres de maison s’ouvre sur le patio et sa douce lumière. Le soir, luxe suprême, les lumières qui illuminent les magnifiques plantations réalisées par Pain Paysage, sont commandées depuis le lit. Une salle d’eau toute simple avec des éléments signés Porcelanosa est recouverte d’un véritable tadelakt marocain. Une matière qu’on retrouve dans le passage qui conduit à l’étage.
C’est au sommet de la maison, sur l’immense toit-terrasse, que l’on trouve la dernière surprise de cette maison-oasis. L’espace est immense, traité et aménagé à la façon marocaine. « C’est un espace très convivial où nous avons organisé de nombreuses fêtes. On y respire, le soir venu », s’amuse la propriétaire. Une véritable cuisine d’été y est aménagée, ainsi que des salons plus intimes. Dans cette maison « faite pour recevoir », une chambre d’amis s’ouvre sur le toit-terrasse ainsi qu’un espace aujourd’hui dévolu à un atelier d’artiste. « C’est une maison où nous avons aménagé de nombreux espaces différents. Au fil des heures et des jours, nous passons de l’un à l’autre tout naturellement », explique le propriétaire.