Maison Bécam et Assiette au Boeuf : l’alliance du goût
Quand un artisan boulanger rencontre un restaurant, cela donne une alliance des plus appétissantes. Assiette au Bœuf et Maison Bécam ont décidé de travailler ensemble. La boulangerie-pâtisserie fournit les pains et l’un des desserts phares du restaurant. Rencontre avec Nicolas Bécam, fondateur des boulangeries Maison Bécam et de la marque Choc’O Roi, et Julianne Baudaire, directrice du réseau Assiette au Bœuf, pour une interview croisée qui titille les papilles.
Comment vous présenter ?
Julianne Baudaire : Je suis fille et belle-fille de restaurateur, dans le milieu de la restauration depuis très longtemps. Ce que j’aime, c’est accueillir le client, le servir et répondre à ses attentes. Je suis là pour qu’il vive une expérience !
Nicolas Bécam : Je suis boulanger, né dans le pétrin, élevé dans le fournil. Je suis un créatif qui aime les projets et qui aime emmener ses équipes. Je me remets sans cesse en question pour obtenir la meilleure version de moi-même, de mon travail et de mes équipes.
Qu’est-ce qui rapproche vos deux enseignes, Maison Bécam et Assiette au Bœuf ?
N.B. : Nous avons toujours eu la volonté de proposer du fait maison. Nous pétrissons, façonnons et cuisons tous nos pains et viennoiseries dans les boulangeries. Nous sommes des petites structures familiales, à taille humaine, avec la fierté d’être sur un positionnement moyen- haut de gamme.
J.B. : Nous cherchons toujours à être meilleurs dans l’accueil, le goût. Ce que nous revendiquons aujourd’hui, c’est un réel savoir-faire, une qualité. C’est pour cela que nous avons créé un centre d’affinage et de découpe de nos viandes, pour être certains de proposer la meilleure qualité à nos clients.
Que vous apporte le fait de travailler avec Maison Bécam ?
J.B. : Quand on recherche la qualité, c’est une évidence de vouloir s’appuyer sur le savoir-faire de Maison Bécam. Ce sont les boulangeries qui nous fournissent le pain et aussi le Choc’O Roi, qui est aujourd’hui la plus grosse vente de nos desserts !
Il y a une fierté pour vous, Nicolas, d’avoir été choisi ?
N.B. : Carrément ! C’est la classe. Pour le dessert, j’ajouterais que le Choc’O Roi, que j’ai inventé et dont je voulais faire un gâteau signature de la maison, est sublimé. La recette boulangère est mise en avant sur l’assiette, il est servi chaud avec un côté fondant au milieu, une crème anglaise et un croustillant au-dessus. Le pouvoir de séduction est là. Je suis fier que les gens puissent le déguster dans ces conditions.
Chez Assiette au Bœuf, le plat signature, c’est le Bœuf paradis. Pouvez-vous nous en
dire plus ?
J.B. : Le Boeuf paradis, notre authentique pièce de bœuf sélectionnée dans le cœur d’aloyau, est saisie minute, délicatement tranchée, et servie avec notre exceptionnelle sauce paradis et nos frites fraîches maison à volonté. Notre sauce est onctueuse et gourmande.
N.B. : Ce plat est puissant. On n’a pas envie qu’il se finisse. Il nous transporte et procure des émotions positives. C’est ce qui me plaît dans ce plat, c’est aussi ce que nous souhaitons transmettre à travers nos produits Maison Bécam.
Maison Bécam
24 rue Racine, Nantes
5 rue des Carmes, Nantes
19 rue de Verdun, Nantes
maisonbecam.com
Assiette au Bœuf
12 allée des Tanneurs (cours de 50 Otages), Nantes
assietteauboeuf.fr