Parquet : une rénovation qui change tout !
Un parquet, ce n’est pas uniquement une finition qui donne du charme à une pièce. C’est aussi, pour beaucoup de logements anciens, des problématiques de niveaux et d’isolation phonique. Une rénovation qui demande du savoir-faire. Décryptage avec l’Instant Parquet, le spécialiste nantais du sujet.
« Le parquet, c’est évidemment un élément fort d’une décoration. Mais c’est aussi, souvent dans le cas d’un parquet ancien, un élément qui demande une vraie technicité dans le cadre d’une rénovation ou d’une reconstruction », assure Céline Nauleau. L’Instant parquet, le show-room nantais du Parqueteur Vendéen qu’elle dirige, s’est imposé comme l’un des spécialistes de ces rénovations parfois complexes, très courantes dans le centre-ville de Nantes. « On rencontre très souvent des problématiques de niveaux. Les immeubles anciens ont bougé. Il n’est pas rare de relever des écarts de plusieurs centimètres. Des creux et des bosses se forment. Mais il existe des moyens techniques qui nous permettent de retravailler les planchers et les remettre à niveau ».
Traiter une problématique des logements anciens : le bruit
Les parquets anciens reposent sur un système de solivage, des poutres en bois qui supportent le parquet massif. Le solivage forme le sol de l’appartement, mais aussi le plafond du logement du dessous. « Soit il est possible d’enlever le parquet ancien et de retravailler ce solivage pour recréer un système de lambourdes qui nous permet de récupérer un sol de niveau, soit on se sert du parquet existant comme base pour recréer un sol plan ». Des granulats de bois ou de plâtre sont étendus sur le sol existant pour refaire un niveau, un nouveau plancher est ensuite constitué avec des plaques de fibre de bois ou de placo spécial sur lequel le parquet vient constituer le décor final.
« Cette technique nous permet de traiter une autre problématique des logements anciens : le bruit, souligne Céline Nauleau. La couche de granulats joue également un rôle d’isolant phonique ». Il est ensuite tout à fait possible de remettre un plancher d’aspect vieilli avec une pose spécifique, en Point de Hongrie, par exemple, pour conserver l’âme du lieu. Mais ces rénovations ne concernent pas uniquement logements et immeubles très anciens. « Nous commençons à recevoir des demandes pour des maisons et des bâtiments du début du XXe siècle où les parquets grincent. C’est souvent dû au système de pose de l’époque, sur béton. Les pointes qui fixent le plancher sont déchaussées ». Il faut alors tout repointer ou… tout enlever et repartir à neuf. « C’est toujours un arbitrage : soit on conserve au maximum un parquet patiné par le temps, soit on refait. Nous pouvons donner un avis technique, après c’est au cœur de nos clients de parler », sourit-elle.
L’Instant Parquet
2 bis rue du Château, Nantes
02 72 17 70 61
02 51 05 83 86