Aménagement extérieur

Little Atlantique Brewery : Le bois, la nouvelle tendance

La Little Atlantique Brewery, nouvelle brasserie nantaise, vient d’obtenir le premier prix du Prix national de la construction de bois, dans la catégorie « réhabiliter un équipement ». Un prix attribué par un jury qui récompense, chaque année depuis 2017, les plus beaux ouvrages et bâtiments de bois en France. Une belle reconnaissance pour Christophe Theilmann, l’architecte du projet, et la vingtaine d’entreprises qui ont participé à cette réalisation. Rencontre. 

La Little Atlantique Brewery est installée dans le quartier du bas Chantenay, à l’ouest de Nantes, à quelques mètres de l’ancienne cale Dubigeon, juste en face de Trentemoult. À l’origine, c’était une ancienne huilerie savonnerie construite autour de 1858. Fermé en1985, le bâtiment était depuis inutilisé. Mais à partir de janvier 2017, Christophe Theilmann, l’architecte du projet, œuvre sous les consignes des maîtres d’oeuvre Jérôme Pallier et Grégory Smith pour transformer le bâtiment en micro-brasserie, bar et salle de réception. Deux ans et demi de travaux plus tard et avec la participation de vingt-et-une entreprises, la rénovation est terminée. La Little Atlantique Brewery ouvre ses portes. Dès l’entrée dans le bâtiment, on plonge dans une ambiance industrielle mêlant bois, béton et métal. L’extension en charpente bois côté sud nous interpelle avec sa grande verrière, ouverte grâce à sa porte coulissante sur la moitié de la façade, qui offre une vue imprenable sur la Loire. Le bâtiment rénové est fait d’acier, de béton et surtout de bois. C’est d’ailleurs cette utilisation du bois qui lui a valu la double récompense des jurys des Prix national, et régional, de la Construction de bois, dans la catégorie « réhabiliter un bâtiment ». « Cette récompense n’était pas un objectif mais c’est une belle reconnaissance du travail réalisé », confie Christophe Theilmann. 

Une rénovation d’envergure

L’objectif était triple : rénover le bâtiment pour exercer une activité de micro-brasserie pouvant accueillir du monde, tout en respectant l’univers dans lequel elle était implantée, Les Docks de Chantenay. Un sacré projet quand on sait que la toiture, les charpentes et certains planchers étaient lourdement endommagés par les décennies d’inactivité du lieu. « Ça a été un peu rock’n’roll ! Sur un bâtiment en friche, il y a toujours des éléments que l’on ne voit pas dès le départ », explique Christophe. « Surtout que nous avions décidé de conserver tout ce qu’on pouvait de l’ancienne huilerie pour conserver l’âme du lieu. Comme l’acier et le bois étaient les matériaux les plus présents dans le bâtiment, on a utilisé ces mêmes matériaux pour venir consolider ou reconstruire ». Au dernier étage, dans la salle de réception, les artisans ont réussi à conserver deux grosses poutres de pichepin, une essence de bois originaire des forêts de l’Oregon aux États-Unis, ainsi que des solives et planchers sains sur l’ensemble du bâtiment. La rénovation de la charpente a, quant à elle, été réalisée à partir de 126 m³ de bois douglas et d’épicéa commun, provenant de Bourgogne-Franche-Comté, consolidés par du béton et de l’acier comme lors de la construction d’origine.

Le retour en force du bois de construction

Aujourd’hui, le bois est de nouveau un habitué des chantiers de construction de maisons et autres bâtiments en tous genres. « Dans cette rénovation, l’utilisation du bois était tout autant un choix économique et esthétique que qualitatif », affirme Christophe Theilmann. « C’est un matériau de qualité, et le plus grand paradoxe est de l’avoir vu délaissé pendant de longues années dans le secteur de la construction ». Le bois a diverses qualités : résistance élevée à la corrosion, matériau isolant, naturellement biodégradable, facilement maniable, et paradoxalement résistant au feu. Contrairement à d’autres matériaux, lors des incendies, le bois ne plie pas. Il brûle lentement, et les couches carbonisées permettent de protéger le cœur du bois : c’est ce qu’on appelle la capacité portante. Cela assure la stabilité du bâtiment et permet de l’évacuer de manière plus sécurisée.

Christophe Theilmann et les membres de l’association MONsTR

Et puis c’est un matériau qui aide à lutter contre le réchauffement climatique : le bois est un puits de carbone, qui permet de répondre aux exigences réglementaires de construction qui évoluent et cherchent à limiter la consommation d’énergie. Selon l’architecte, « l’aspect écologique et le besoin de traçabilité et de qualité des produits que l’on consomme me font dire que c’est un matériau que nous allons de plus en plus retrouver dans les constructions. Ce qui pour moi est une bonne chose : j’ai un attachement particulier pour le bois. C’est un produit renouvelable dans la nature dans un temps humain, ce n’est pas le cas des autres ». L’architecte a d’ailleurs entamé une réflexion sur la promotion de l’usage du bois d’œuvre, de manière locale, avec l’association MONsTR. Elle l’a d’ailleurs accompagné sur le projet de rénovation de la brasserie en réalisant les sculptures des bars. Ensemble, et accompagnés par la municipalité de Nantes, ils ont pour ambition de développer de nouveaux projets dans la ville. 


Little Atlantique Brewery 

23 boulevard de Chantenay, Nantes

www.little-atlantique-brewery.frFacebookInstagram