Dossier

50 ans de design contemporain

chez Civel

Entrer dans ce magasin, c’est pénétrer au cœur du monde de la création contemporaine pour l’habitat. Un mélange passionnant des fulgurances des plus grands designers. Un showroom qui représente à peine la partie émergée du panel des possibilités offertes aux amateurs de beau, avec tout ce que ce terme peut avoir de subjectif. Découverte.

« Ce que l’on découvre ici, c’est juste un échantillon de ce que l’on peut obtenir », sourit d’emblée Stéphane Civel, en évoluant dans l’espace qu’il a soigneusement imaginé. Né dans ce monde de la création de mobilier contemporain – son père a été le premier à proposer ces œuvres dans l’ouest de la France il y a près de 50 ans, il a aujourd’hui, comme il le dit lui-même, « un disque dur » dans la tête, empli des modèles et des créations qu’il a vus défiler. « On vient ici pour le conseil. Ce que je peux faire, c’est apporter mon expertise sur les marques et les collections pour proposer un produit qui soit exactement celui que le client recherche ». Au-delà de la forme, du design d’un meuble, pratiquement tout peut en effet être personnalisé : la matière, le motif et la couleur du tissu, le choix d’un marbre ou d’un cuir… On est très loin ici du meuble à emporter. On réfléchit. On choisit. On commande. Un processus immuable, pour une ou des pièces presque uniques.

Conception totale du projet

Le conseil et la fourniture de mobilier ne sont que les premières facettes de ce qui est proposé ici. « Toute une part de notre activité est orientée vers l’architecture d’intérieur, souligne Stéphane Civel. Cela va d’un projet total lors d’une construction ou d’une rénovation, au réaménagement d’une seule pièce : une zone de nuit, de réception, une cuisine… Nous pouvons prendre en charge toute la maîtrise d’œuvre pour le second œuvre, du cloisonnement à l’électricité ou la plomberie ». À la clé, la définition et la mise en œuvre d’un tout cohérent, de la définition des espaces, leurs revêtements, à la mise en place des meubles qui leur ont été expressément dévolus.

Du beau jusque dans les bureaux

L’activité de Civel n’est pas centrée uniquement autour de l’habitat. La société s’est également spécialisée dans l’aménagement des locaux professionnels. « Nous intervenons dans des lieux très importants pour les entreprises : l’accueil, la réception, les espaces de détente, mais également les lieux de travail. C’est important de réfléchir sur les espaces de coworking, la mise en place de lieux de discussion et d’échanges informels et plus formels… L’ambiance et le cadre de travail sont extrêmement importants », souligne Stéphane Civel. Les grands groupes, mais aussi les professions libérales et l’hôtellerie font aujourd’hui appel aux services de son entreprise.

Intemporel

Le propre de la création contemporaine, c’est qu’elle est intemporelle. On est toujours surpris de découvrir que le magnifique fauteuil Utrecht, dessiné par Rietveld, est né en… 1935. « Le canapé Charles, créé par Citterio et réalisé par B&B Italia, a 20 ans. Il aurait pu être dessiné hier, souligne Stéphane Civel. C’est en cela que le contemporain est différent du moderne : on est hors du temps, de la notion de mode, de l’éphémère ».

 

Quelques marques racontées par Stéphane Civel

« B&B Italia, une maison familiale qui a soixante ans, est toujours à la pointe de l’innovation dans le mobilier contemporain. Elle est spécialisée dans le siège, les canapés, les fauteuils, avec des techniques de fabrication révolutionnaires, mais a développé une gamme plus large qui s’étend aux tables, aux bibliothèques, dressings et lits… Elle représente beaucoup de designers contemporains. »

« Cassina, un des piliers du design, éditeur des grands maîtres comme Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Mackintosh. Cette maison a parallèlement développé toute une collection en collaboration avec des designers contemporains comme Piero Lissoni, Patricia Urquiola ou Philippe Starck. »

« Poliform, une maison qui a trente ans aujourd’hui, a mis en place une véritable stratégie industrielle de développement avec des usines à la pointe de la technologie, des coupes laser aux tunnels de laque. Ils sont spécialisés dans le rangement, le dressing, la bibliothèque et le mobilier de cuisine.  »

« Edra, le trublion du design qui n’a jamais voulu se soumettre au diktat du design international. Ils ont un savoir-faire traditionnel dans le siège, mais avec énormément de poésie et d’audace dans le design. Ce sont eux qui font travailler les frères Campana pour une collection de meubles, de chaises… Des matériaux insolites, des formes originales et un confort extraordinaire, c’est leur marque. Ils sont vraiment atypiques dans l’univers du mobilier contemporain. »

Civel 5 place Aristide Briand (Carré Lafayette), Nantes 02 53 00 02 40 www.civel.fr

Accueil > Déco > 50 ans de design contemporain