Responsable

Zéro déchet

Dans ma salle de bains

Bouteilles de shampooing, emballages en plastique, cotons démaquillants… Notre salle de bains mériterait de devenir un peu plus écolo. Voici nos quatre petits conseils pour y arriver. 

Soyez solides ! 

On ne fait pas ici référence à votre détermination, mais aux produits que vous choisissez. De plus en plus, on trouve dans les étals de nos boutiques préférées des cosmétiques solides : savon pour se laver, bien sûr, mais aussi déodorants, shampooings, masques pour le visage, dentifrices… Autant de produits qui vont limiter la présence de plastique dans votre salle de bains.

Les huiles végétales migrent vers la salle de bains

Les huiles végétales ne se cantonnent pas seulement à la cuisine, elles ont aussi un intérêt dans notre salle de bains : huile de coco pour se démaquiller, huile de jojoba pour hydrater sa peau, huile de ricin pour renforcer ses ongles… Les pots de crème n’ont qu’à bien se tenir.

 

Fini les cotons démaquillants

On se débarrasse de ses cotons démaquillants jetables et on passe aux cotons lavables. Réutilisables en moyenne 200 à 300 fois, ils se nettoient en machine entre 30° et 40°C. Quand on sait qu’une fille peut utiliser 2000 cotons par an et que 10 cotons lavables remplacent 4 000 cotons jetables, la planète nous remerciera.

 

Des brosses à dents recyclables

Nous consommons en moyenne 300 brosses à dents durant notre vie. Or, ce produit n’est pas du tout recyclé. C’est peut-être le moment de choisir notre brosse à dent avec un regard plus « vert ». Certaines sont en bambou et compostables, d’autres sont en plastiques recyclé, et toutes lavent les dents parfaitement bien !

Accueil > Société > Zéro déchet