Parlons-en !

En vrac dans mon sac, le condensé des infos locales

On déménage les poissons …

… pendant les travaux autour de la vieille ville de Guérande. Les élèves du lycée Olivier Guichard ont récupéré les occupants des douves en partie vidées, et vont prendre soin d’eux. 

On peut

refaire du char à voile sur la plage de La Baule. C’était interdit auparavant. Eh oui. 

Oyats, oyats !

12 000 oyats ont été plantés sur la dune du port à Pornichet, pour lui redonner vie et lutter contre l’érosion marine. Et les pieds des promeneurs. 


L’Origine du mal

C’est le nom d’un film tourné au printemps à La Baule, mais aussi à Nantes et aux Sables d’Olonne, avec Laure Calamy, récemment récompensée aux César, mais aussi Jacques Weber, Suzanne Clément, Doria Tillier et Dominique Blanc. 

Voyager en silence

Un projet de navette électrique sur le remblai de Pornichet à La Baule est envisagé dans le cadre du réaménagement du front de mer. Elle n’aurait pas de voie dédiée pour laisser la place aux vélos. 


Drone tueur…

… de chenilles ! Des engins volants pilotés à distance font la peau à ces chenilles processionnaires du pin aux poils urticants, dangereux pour l’homme et ses compagnons à quatre pattes. Un premier test a été conduit. 

• 

Le tabac, c’est tabou…

… ou en tout cas, le tabac, c’est pas partout. La ville de Pornichet instaure 12 espaces sans tabac supplémentaires autour de lieux dédiés à la jeunesse. Dès 2019, elle avait été la première commune de Loire-Atlantique à mettre en place 9 zones non fumeur autour des clubs de plage et de voile.

Des « Nobel » à Saint-Nazaire

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui ont décroché le prestigieux prix Pritzker d’architecture 2021, ont permis la réhabilitation de tours de La Chesnaie. Les occupants de ces logements HLM ont ainsi gagné un jardin d’hiver. 


Carte locale !

Une plateforme de vente en ligne dédiée a été mise en place à La Baule par la ville pour donner un coup de pouce aux commerçants. « J’achète à La Baule » (jachetealabaule.fr) a permis à tous les commerçants de franchir le pas vers le numérique pendant les turbulences de la période Covid. Achetez local !

Tout ça pour ça…

Un joggeur adepte du triathlon part à la nage pour éviter un contrôle de police sur le remblai de La Baule après l’heure du couvre-feu. Il plonge dans une eau à 9 degrés. Des secours sont déployés, en vain. Il rentre chez lui, tout seul. Où son épouse a appelé la police pour signaler son retour à bon port. Il a ainsi pu recevoir son amende à domicile. 

Un nouveau port à Pornichet

Début des travaux : 2023, si tout va bien. Le port d’échouage sera transformé pour être en eau en permanence, grâce à la création d’un seuil. Les enfants vont y gagner un espace ludique pour patauger, quelle que soit la marée.