Habitat,  Visite privée

Visite privée : une véritable maison de famille

On parle souvent de maison de famille. Cette demeure du quartier Saint-Donatien à Nantes semble en être l’archétype. On y trouve à la fois volume, espace et intimité. Découverte.

Le quartier Saint-Donatien est sans doute l’un des plus désirables de Nantes. Tout proche du centre et de la gare, il possède une vie propre. Cet hôtel particulier de la fin du XIXe siècle se trouve en son coeur. Entouré de voie privée, il déploie 350 m2 pour accueillir ses habitants en toute intimité. « Ce qui est remarquable dans cette maison, c’est qu’elle a gardé tout son charme, estime Béatrice Caboche, consultante chez Barnes Nantes. Tous les codes de l’époque ont été conservés : les volumes, les moulures, les ouvrants et cet escalier majestueux. Les pièces à vivre ont été simplement réhabilitées pour une vie actuelle. »

On le sent ici, chaque détail a son importance. On ose le meuble de style et les pièces plus récentes, mettre un baby-foot dans le vestibule. Une déco qui apporte un peu de joie et de fantaisie dans ces murs classiques. Mais si les pièces de réception – à commencer par l’immense entrée de 30 m2 – ont conservé tout leur lustre, toutes les pièces d’eau, la cuisine et les dressings ont été complètement réhabilités. L’alliance du charme de l’ancien et de la modernité est parfaite. Chaque pièce a été refaite avec soin. Dans les chambres, les lames larges du parquet dialoguent avec des murs aux couleurs tranchées a commencé par la suite parentale avec son dressing et sa salle de bains.

La cuisine est vraiment séparée et donne sur le jardin comme toutes les grandes ouvertures de cette demeure qui tourne le dos à la ville. La jolie parcelle de 650 m2 est également occupée par un garage et une maison de 60 m2 totalement indépendante. Elle aussi a su conserver tout son charme, des tomettes aux poutres. On imagine y installer amis de passage, enfants se préparant à quitter le nid ou un espace de travail totalement distinct de la vie de famille. C’est d’ailleurs un autre atout de cette maison : l’accès au deuxième étage, sous des combles totalement refaits et isolés, peut se faire en toute indépendance. Plus besoin de traverser le hall sur la pointe des pieds…

Cette demeure nous a été présentée par Barnes Nantes – 15 rue Lafayette, Nantes – 02 72 74 89 30 – www.barnes-nanteslabaule.com