Un nouveau regard sur l’optique
La Boîte aux Lunettes va fêter ses 10 ans l’année prochaine. Le magasin s’est refait une beauté pour mettre en avant toutes les pépites de créateurs qu’il présente. Découverte.

Mur de pierre, parquet, meubles et étagères en bois, couleurs naturelles. C’est un tout nouvel écrin que Nicolas a choisi de créer pour son magasin du cœur de Pornic. Avec ses associés, Wilfried et Michael, il a eu la volonté d’offrir un nouveau souffle au lieu. « Il ne s’agissait pas juste de refaire un agencement, mais de pouvoir présenter nos collections de la manière dont elles le méritent. Nous voulions un cadre chaleureux, cosy et où on se sent bien. » Exit les barres où les lunettes s’empilent tellement qu’elles deviennent indissociables les unes des autres. Des étagères en bois, avec leds intégrées, mettent en valeur les créations des artisans sélectionnés avec soin par la Boîte aux Lunettes.
« C’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur : proposer des produits qu’on ne trouve pas ailleurs, chez les opticiens traditionnels. Nous allons chercher des fabricants français, des marques européennes et des choses atypiques. » Au fil de la conversation on comprend bien que les opticiens qui œuvrent ici sont avant tout passionnés par les matières, les défis techniques auxquels répondent les artisans qui osent innover et parfois présenter des formes inédites. Titane, bois, impression 3D, acétate. Toutes les matières sont là. « Dès que nous voyons quelque chose d’étonnant, nous avons envie de nous l’approprier. » C’est le cas par exemple des montures signées par Atelier IUGZ, basé en Ille- et-Vilaine. « Ils façonnent parfois les branches acier tout à la main. On a affaire à quelqu’un qui est seul derrière sa machine à polir et donc très loin de la monture industrielle. »
Si la boutique propose également des montures en bois signées Sébastien Geslin, qui comptent parfois deux cent cinquante étapes de fabrication, la Boîte aux Lunettes diffuse aussi de la technologie de pointe avec les lunettes en titane fabriquées par le Danois Lindberg. « Elles ont une légèreté, une solidité incroyable. C’est peut-être ce qui se fait de plus technique aujourd’hui en lunetterie », indique Nicolas. On trouve également les Nantais de Naoned, les créations de Roussilhe à Treillières. « Ce sont autant de marques que l’on peut raconter parce qu’on a rencontré leurs créateurs. C’est ce qui nous motive tous les jours », résume-t-il.

Solaires en vue
Ce n’est pas un simple corner qui est dévolu aux montures solaires. C’est un pan entier de ce magasin en forme de L qui est consacré à la protection des yeux contre les méfaits du soleil. On y trouve les classiques Ray-Ban, Police ou encore Nina Ricci, Zadig&Voltaire, Kaleos ou Porsche Design, mais encore une fois, la Boîte aux Lunettes propose également des marques d’exception comme les lunettes Maui Jim. « C’est une marque très haut de gamme qui est née à Hawaï, décrit Nicolas. Elle est surtout plébiscitée pour la qualité de ses verres. » Elle dispose en effet de très nombreux brevets sur ses verres feuilletés et les verres polarisés sont parmi les plus techniques qui existent. « Ils ont réussi à définir des verres qui correspondent à chaque activité : la voile ou le golf, par exemple. » Ces verres peuvent également être réalisés avec des corrections.
ENIHCAM : la marque des sportifs
Enihcam, anagramme de « machine », est une marque qui a été créée par un jeune opticien de Vendée également cycliste amateur. Déçu de ne pas trouver des montures à la fois adaptées à sa vue et à son sport, il a décidé de se lancer en créant sa start-up. « Ce sont des verres galbés qui sont très techniques. Ces lunettes profilées imposent une torsion dans le verre qui demande un vrai savoir-faire. » Détail qui tue pour les amateurs acharnés de cyclisme : on peut choisir à la fois la couleur du traitement miroir des verres et celle de la monture pour les accorder parfaitement avec celle de son vélo. Un must.

La Boîte aux Lunettes
4 rue de Verdun, Pornic
0240823459
laboiteauxlunettes.fr
