Découverte des tendances,  Mode

SLOW FASHION à l’irlandaise

Porter des vêtements plus durables, plus éthiques, plus locaux et naturels devient nécessaire face à la montée destructrice de la fast fashion. En Irlande, petit pays à peine plus peuplé que la Bretagne, la slow fashion n’est pas un effet de mode, mais une tradition séculaire.

Une nouvelle « Eire » du vêtement irlandais entre tradition et innovation

Si le tweed et le pull d’Aran sont faits de la même manière depuis des siècles, une jeune génération d’Irlandais donne un nouvel élan à des marques iconiques et à leurs savoir-faire historiques. Nous les avons rencontrés à Dublin, à l’occasion du salon Showcase dédié à l’artisanat irlandais..

« Il n’est pas toujours aisé de trouver un compromis entre mode qui change et vêtements durables et intemporels », nous explique Rosy Temple, directrice du marketing et des ventes de Magee 1866. De Sarah Jessica Parker à Charles III, en passant par des milléniaux urbains, ses vêtements en tweed irlandais séduisent toutes les générations et ne sont plus seulement réservés aux gentlemen. « Depuis la Covid, nous avons senti un nouvel engouement très fort des jeunes Irlandais pour des marques historiques comme la nôtre. Nous nous sommes donc adaptés à cette jeune clientèle avec des coupes plus contemporaines et audacieuses, tout en restant fidèles à notre production irlandaise exigeante. » Avec son frère et sa sœur, Rosy est la quatrième génération à reprendre l’entreprise familiale qui a fêté ses cent cinquante ans.

Chez IrelandsEye, fabricant historique de pulls d’Aran, une nouvelle directrice artistique, Maria-Christina Mc Padden, a donné un coup de frais au pull irlandais traditionnel. L’entreprise familiale, qui nous a ouvert les portes de son atelier de fabrication près de Dublin, a d’ailleurs investi dans une machine tricoteuse japonaise 3D de pointe. Résultat : des pièces fluides au style très « athleisure » en mérinos extrêmement confortable. « Les mailles sont plus fines, mais tout aussi résistantes afin d’être plus agréables à porter. Nous avons ajouté de nouveaux coloris comme le rose bonbon à nos modèles historiques ou le kaki – très tendance en 2025 – pour notre collection sans coutures Haven », ajoute la jeune styliste.

 

Rosy Temple, directrice du marketing et des ventes de Magee 1866

Une si bêêêlle matière

Du tweed chouchou d’Elisabeth II aux robustes pulls tricotés par les pêcheurs au long cours des îles d’Aran, la laine de mouton est le produit phare de ce petit pays celtique. Véritable « super matière » dotée de propriétés techniques tant isolantes que thermorégulatrices, elle devient l’ambassadrice fashion d’une mode plus durable et naturelle.

Nous avons effectivement deux lignes directrices. Une partie sélection de vêtements – des coups de coeur que nous allons rechercher à l’instinct –, et une partie création : des sweat, des t-shirts, des tops ou des pantalons.

Jupe Whimbrel et pull Corbin de IrelandsEye portés (et adoptés) lors de notre visite de l’atelier à Dublin.
Maria-Christina Mc Padden, directrice du design chez IrelandsEye
Gilet Clover Cropped de IrelandsEye dans son nouveau coloris rose bonbon, très tendance en 2024.

Fashion irish lexique pour y voir plus clair :

Pull d’Aran. C’est LE pull irlandais connu dans le monde entier par son tricot complexe et texturé. Il doit son nom aux îles d’Aran, un archipel de la baie de Galway resté très sauvage et peu habité encore aujourd’hui. Portée par des marins, sa maille torsadée évoque les cordages, ses différents points portent chance (le nid d’abeille, le zigzag, l’échelle, le point de mûre, le point de nope…). Ce tricot volumineux était à la fois plus chaud, isolant et respirant. Chaque famille possédait ses propres motifs, ce qui permettait de savoir chez qui porter le corps des marins retrouvé sans vie… Gloups !

Marques recommandées : IrelandsEye, Aran Woollen Mills, Kerry Woollen Mills, Bonner of Ireland.

Tweed. Grand classique irlandais prisé de la famille royale anglaise, il est reconnaissable à ses petits fils mouchetés irréguliers. Le tweed Donegal est reconnaissable à son fil plus rustique parsemé de gros points colorés. Le tweed Saxony quant à lui est un tweed à discrets carreaux, tissé avec des fils plus fins foulés et grattés de façon à obtenir une surface plus moelleuse.

Marques recommandées : Celtic Tweed, Magee 1866, John Hanly.

County cap et Newsboy cap. La County cap est l’élégante casquette du gentleman. De forme arrondie, sa visière fait corps avec son sommet qui épouse bien la forme de la tête. La Newsboy, plus cool, tient son nom des enfants des rues qui vendaient des journaux. Plus ample, elle est constituée de plusieurs quartiers qui se rejoignent au sommet de la tête par un bouton. Les irish caps se portent aujourd’hui aussi bien par les hommes que par les femmes.

Marques recommandées : Hanna Hats, Mucros Weavers.

Ensemble en tweed vert de Celtic tweed
Breaffy Ladies Aran Cardigan d’Aran Woollen Mills
À gauche, Newsboy cap, à droite, County cap de chez Hanna Hats.

Le néo-pull irlandais a tout pour vous séduire…

Il ne gratte plus !

Si les plaids ou tissus d’ameublement sont toujours faits à partir de laine de moutons irlandais, les vêtements sont eux tricotés avec de la laine toute douce de Nouvelle-Zélande, ou alors intègrent du mérinos, du mohair ou du cachemire. Pourquoi ? Parce que les moutons irlandais ont une laine plus rugueuse, épaisse et chaude pour affronter un climat plutôt rude – avec deux cent cinquante jours de pluie par an, l’Irlande est le pays le plus pluvieux d’Europe…

Il ne sent plus la bergerie !

Les pulls irlandais vintage pouvaient sentir le mouton… Cette odeur provenait du suint de l’animal, une substance grasse qui permettait aux pulls, initialement portés par les marins, d’être hydrophobes et plus chauds, pour mieux protéger de la pluie et du froid. Aujourd’hui l’odeur a disparu, le côté imperméable également, mais il est rare de porter un pull sans manteau !

Il ne ressemble plus à un pull de mamie !

De nombreuses marques emblématiques, à l’instar de IrelandsEye, revisitent le traditionnel pull d’Aran avec des

couleurs tendance et des coupes plus flatteuses. L’entreprise familiale, qui nous a ouvert les portes de son atelier de fabrication près de Dublin, a d’ailleurs investi dans une machine tricoteuse japonaise 3D de pointe pour créer sa nouvelle collection. Bien nommée Haven, elle a été imaginée par MariaChristina Mc Padden, une jeune directrice artistique. Résultat : des pièces fluides et sans coutures offrant une maille 100 % mérinos aussi technique qu’esthétique. Tous les marqueurs du pull irlandais sont là (torsades et épaisseur), le confort et le style en plus. Nous avons adoré !

À Nantes, direction le Comptoir Irlandais !

Pour faire le plein de moelleux pulls d’Aran, élégantes casquettes en tweed et autres plaids en laine inusables, rendez-vous au 12 rue de Verdun, près de la cathédrale. Historique, la boutique nantaise du Comptoir Irlandais est l’une des plus anciennes de cette chaîne de magasins dédiés aux produits anglo-saxons de qualité. On aime aussi la chouette sélection d’épicerie fine anglo-saxonne, originale et de belle qualité !