Dossier

SEAT-IN

Un bar à chaises novateur


On connaissait les spécialistes du matelas ou du sofa. Seat-in veut devenir un spécialiste de la chaise et du tabouret. Le tout premier magasin vient d’ouvrir à Nantes. Un concept moderne et sympa, qui ne demande qu’à s’exporter.

Le magasin est grand mais pas immense. Il s’étale sur 250 m². Il n’en faut pas moins pour présenter les cent quatre-vingts assises sélectionnées. L’espace s’articule autour d’un bar, offrant, outre son côté pratique, un lieu d’échange et de convivialité : depuis le comptoir, autour d’un petit café, on peut apercevoir 90% des produits présentés.  »

Je voulais que l’on se sente bien ici, comme à la maison ou justement, comme dans un bar. J’ai voulu quelque chose de chaleureux, avec pas mal de bois. C’est une atmosphère qui plaît aux gens qui poussent la porte ». Yann Antignac a eu l’idée de ce concept il y a cinq ans. « J’ai voulu avancer petit à petit, explique-t-il. J’ai d’abord créé une activité de grossiste. J’ai ainsi débuté ma recherche de produits et les ai testés auprès des magasins qui sont aujourd’hui mes clients. J’ai ainsi pu valider mes idées avant de me lancer ».

Le concept, ici, est de s’affranchir des grands noms du design qui pèsent sur le prix affiché, et de proposer des articles à un prix raisonnable. « Il n’y a pas que le prix, souligne Yann Antignac, il y a aussi le confort, la qualité de la construction. Tout ce que j’achète, je l’ai essayé. Si je ne me sens pas bien, je ne prends pas ».

Seat-in fait également directement fabriquer une partie de sa collection. Environ 20% des pièces présentées sont développées par la maison. Différents styles sont présentés : du scandinave au vintage, en passant par de l’ « indus’ » ou des gammes plus classiques.

« Si l’on veut se présenter comme spécialiste de l’assise, il faut pouvoir répondre à toutes les attentes. De fait, je souhaite proposer des choses différentes, des produits de niche ou improbables, même si je n’en vends qu’un ou deux par an. Un tabouret en fil de métal doré ne trouve pas sa place dans n’importe quel intérieur, mais il a justement sa place chez nous ».

Malgré son jeune âge, l’enseigne s’appuie déjà sur un site internet marchand lui permettant d’envisager une envergure nationale (www.seat-in.com). Il offre ainsi la possibilité d’acheter ses produits et de se les faire livrer dans tout l’Hexagone. Une belle aventure en perspective…

 

Des assises… mais pas que

Au-delà des chaises et des tabourets, le magasin propose une vingtaine de tables ainsi qu’une sélection d’accessoires : coussins, horloges, vaisselle . Une gamme unique – et ravissante – de luminaires, signée Nordlux, est déployée dans le showroom. Seat-in a noué un partenariat avec le fabricant.

 

 

Seat-in bar à chaises
4 rue de la Rigotière, Orvault-Grand-Val
(à côté de Collection 79)
02 40 59 61 62
www.seat-in.com

Accueil > Déco > SEAT-IN