Rencontre

Radis et Capucine

Des ateliers pour se réapproprier ensemble les savoir-faire

Magasin pour fabriquer de la bière, de la moutarde ou des cosmétiques à la maison. C’est aujourd’hui une boutique-atelier à Angers qui permet d’apprendre, entre amis ou en famille, des tours de main et des recettes auprès de professionnels. Faites-le vous-même. Mais faites-le ensemble. Découverte. 

Jean-Sébastien Griffaton est fils et petit-fils de semenciers. Devant le manque d’engouement, à une certaine époque, des Français pour leurs potagers, il a décidé de revisiter le métier. Aujourd’hui, avec son équipe de trente-cinq personnes à Trélazé, il conçoit des activités ludiques d’apprentissage. « Nous sommes devenus les spécialistes des coffrets à ingrédients et des activités ludiques à faire à la maison, raconte-t-il. La moutarde a été notre premier produit. En regroupant les ingrédients et avec les ustensiles de monsieur Tout-le-monde, vous pouvez faire votre pot de moutarde en dix minutes» Ont suivi des ateliers pour faire des fromages, et ensuite de la bière. Radis et Capucine écoule plusieurs dizaines de milliers de kits par an. « Maintenant, nous proposons aussi de fabriquer du pastis ou du gin, s’amuse-t-il. Mais il y a aussi une demande – parallèle à une méfiance grandissante du public quant aux ingrédients – pour réaliser des cosmétiques bio et sans conservateur. » On peut fabriquer baume à lèvres ou pour les cheveux, cire pour le corps…

 

Ces activités, Radis et Capucine propose aujourd’hui de les vivre – elles et beaucoup d’autres – dans sa boutique-atelier. « Nous voulions faire de ce lieu une vitrine de notre marque et de nos univers : le jardinage, la cuisine créative, la cosmétologie et les ateliers bière. Mais nous voulions aussi être originaux en proposant des choses que l’on ne trouve pas en magasin et que l’on voit sur Pinterest ou Instagram », souligne Jean-Sébastien Griffaton. Tous les ateliers son bio, zéro déchet et tendent à démontrer qu’on peut faire soi-même des choses insoupçonnées. « Ma mission sur terre, c’est faire pousser une graine par enfant, assure-t-il. La boutique a une autre mission : aider à changer sa consommation et faire des choses qui rendent moins dépendant des industriels. Les gens viennent ici pour une transmission de savoir-faire. Nous voulons qu’ils se réapproprient leur quotidien. » Tous les animateurs sont des spécialistes : chefs cuisiniers, décoratrices d’intérieur, professeur de cosmétologie, brasseurs de bière. « Quand on pose une question, on a une réponse précise », souligne le chef d’entreprise. On voit ici des parents avec leurs enfants, des quadragénaires venir brasser leur bière avec leur papa, des collègues de travail ou des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Ces ateliers offrent autre chose que des produits : du temps passé ensemble.


Radis et Capucine

21 place Molière, Angers

02 41 24 99 29

ateliers.radisetcapucine.com


 

Accueil > Société > Radis et Capucine