Où sortir avec vos enfants à Nantes ?
Un lieu où parents et enfants pourraient se retrouver ensemble ; un lieu où ils pourraient échanger autour d’un jeu de société ou lors d’un atelier ; un lieu où ils pourraient aussi faire des choses chacun de leur côté. Ce lieu, c’est Les Gamines, imaginé par Gaëlle Néri et Constance Desmants.
À l’origine, les deux jeunes mamans ne se connaissaient pas. C’est l’envie de monter leur propre projet qui les a rassemblées. « On voulait créer un endroit qui permette aux parents de maintenir un lien social, en présence de leurs enfants. Parce que les parents ne sont pas que des parents ! », justifie Constance.
Après un an de travail, leur rêve prend enfin forme et Les Gamines sera ouvert pour les vacances de la Toussaint. Ce café familial est fait de différents univers. Un espace est dédié aux bébés, un autre a été pensé pour les moyens et les plus grands s’épanouiront dans le coin bibliothèque. Une salle de 25 m2 accueillera également des ateliers sur différents thèmes : éveil musical, yoga parent-enfant, pâtisserie, initiation au cirque, mais aussi montage vidéo ou théâtre d’improvisation… « Certains ateliers seront ouverts aux parents (ou accompagnateurs) et à leurs enfants, d’autres non…», précise Gaëlle. Cette salle pourra aussi être privatisée pour un anniversaire, une baby-shower… « parce que ce n’est pas toujours évident d’organiser un anniversaire quand on habite en appartement ! ».
Parce que les parents ne sont pas que des parents !
Le lieu proposera aussi une petite restauration – « des choses simples mais bonnes comme des tartines, des quiches ou des frites », ajoute Constance – et des événements le vendredi soir. « Partager un moment festif (concert, spectacle, blind test…) avec son enfant autour d’une planche apéro marque le début du week-end. Il n’y a pas d’âge pour profiter des week-ends ! ». Et comme Gaëlle et Constance aiment les jolies choses, elles proposeront à des créateurs en lien avec la parentalité et les enfants d’exposer leurs créations. Bref, chez Urbanne, on a hâte d’aller boire un verre entre copines ET avec les enfants !
Les Gamines
5 rue Lamoricière – Nantes
Instagram : @les_gamines_cafe
Les autres lieux « children friendly »
L’un des premiers lieux nantais à avoir pensé aux parents et à leurs enfants est Café Marmaille (8 rue Jeanne d’Arc – 02 40 89 70 86). Avec son espace jeux, pas de risque que les enfants ne viennent déranger leurs parents pendant le repas ! Estampillé « troquet ludique et familial », Le P’tit Qu’a Fait (11 rue des Olivettes – 09 52 67 31 26) permet de se retrouver autour d’un bon repas et / ou d’ateliers. Un mix gagnant-gagnant pour les enfants et leurs parents. Enfin À l’Abord’Age (94 rue de la Ville en Pierre – 02 40 48 71 46 – contact@alabordage.org) est avant tout le café des enfants ! Si l’endroit est un vrai café, il s’agit aussi d’une association de soutien à la parentalité qui propose des ateliers, des animations, des discussions…