Bien-être

NEODEN. Déconnecter vraiment, une heure dans un cocon

Neoden s’est installé début 2020 dans le quartier EuraNantes et développe un concept de flottaison en isolation sensorielle totalement pensé par Sandrine Voile et Christophe Poisson pour atteindre un état de relaxation intense. Découverte. 

Flotter comme en apesanteur. Oser refermer le cocon pour mieux se centrer sur soi. C’est l’expérience que veut faire vivre Neoden. Ce concept d’isolation sensorielle a été imaginé dans les années cinquante aux États-Unis. « C’est un moyen d’atteindre le mode thêta, celui de la méditation profonde, décrit Sandrine Voile. Le cerveau est libéré de la gestion de la gravité, de l’afflux des informations délivrées par nos cinq sens ». Ce moment, Neoden l’a imaginé comme un parcours. « Je voulais que toutes les transitions puissent se faire en douceur, raconte Christophe Poisson. On commence par passer sous une arche qui nous mène vers l’une des trois salles où sont installés nos cocons. Il y a ensuite un espace d’éveil sensoriel où l’on prend le temps que l’on veut pour se reconnecter à la réalité, et enfin un espace de remise en beauté. On ressort par une autre arche. Comme pour le sommeil ou la méditation, un cycle a été accompli ». 

Ce parcours, Sandrine et Christophe l’ont imaginé après avoir expérimenté la flottaison en isolation sensorielle du Canada à New York, en passant par Londres. « Les pays anglo-saxons ont mis au point cette méthode, explique Christophe, mais nous voulions la placer dans un contexte qui nous est propre, un esprit français, une expérience premium ». « Pour nous, le plus important, c’est d’offrir le temps nécessaire à cette expérience, complète Sandrine. La séance dure une heure. Une dizaine de minutes de relaxation, quarante-cinq minutes de silence, puis les cinq dernières minutes pour sortir de ce moment et enfin prendre une douche avant de rejoindre l’espace d’éveil sensoriel ». 

Entrer dans un cocon d’intimité

Trois salles de flottaison ont été installées, dont une pouvant accueillir les personnes en situation de handicap. Totalement privatives, elles recèlent en leur cœur un « Neopod », un espace de flottaison où l’eau est chauffée à l’exacte température du corps. Plus de cinq cents kilos de sel d’Epsom, riche en magnésium, assurent la flottaison. « C’est un espace de lâcher prise mais aussi de liberté. À chacun de voir si il ou elle souhaite refermer totalement le cocon, utiliser la chromothérapie ou pas, prévient Sandrine. Un bouton d’appel dans le pod permet de nous appeler en cas de besoin. Quand on s’isole de ses sens, il y a un cap émotionnel à franchir. Parfois, il est intéressant de pouvoir être accompagné ». 

La flottaison permet de se détendre profondément, de soulager des douleurs, de s’apaiser après un burn-out ou une période de stress. « Des sportifs de haut niveau viennent également ici, souligne Christophe. Nous avons un partenariat avec les volleyeurs du Nantes Rezé Métropole Volley. Ils utilisent nos installations pour récupérer plus rapidement, préparer les compétitions ou décompresser après un match. Il y a à la fois un bienfait pour le corps et pour l’esprit ».

Quatre questions pour comprendre

Sandrine Voile et Christophe Poisson
Vos soins s’adressent-ils aux femmes enceintes ? 

Que ce soit la flottaison ou le massage, pour nous, c’est une évidence. La future maman vit une expérience similaire à celle de son futur enfant. C’est un moment de connexion inédit avec lui et un moment pour se libérer de son corps et se retrouver en tant que femme. 

Sandrine Voile, pourquoi avez-vous décidé de créer ce lieu ?

J’ai une formation de naturopathe. Au moment où je devais ouvrir mon cabinet, Christophe a dû subir une greffe de rein. Depuis, il doit faire attention à lui, éviter le stress. C’est comme cela que nous avons découvert la flottaison en isolation temporelle. C’est à la fois une nouvelle vie et un mode de vie.

Quelles sont les vertus du sel d’Epsom qui donne cet effet d’apesanteur ? 

Il est très riche en magnésium et en soufre. Il est bénéfique pour certaines maladies de peau et c’est surtout un véritable accélérateur d’élimination des toxines.

Pourquoi avoir décidé de proposer des massages ?

C’est un excellent complément, avant ou après la flottaison. Il remet le corps en mouvement. Nous avons une équipe de masseuses et masseurs parfaitement formés. Nous organisons des séances de massage en duo et même en trio qui sont très appréciées. 


Neoden 

20 boulevard de Berlin, Nantes 06 49 49 48 68
www.neoden.fr | Facebook Instagram