Nantes : Les p’tits papiers et leur nouvel écrin
Il y a des hasards qui succèdent aux hasards. L’histoire d’Anne-Sophie Radenne et des P’tits Papiers entre dans cette catégorie. Depuis un an qu’elle a repris l’entreprise, tout a changé sauf deux choses : l’amour du papier et du beau.
En mai 2022, Anne-Sophie réalise son rêve et change de vie : elle rachète Les P’tits Papiers. La cheffe d’entreprise quitte le magasin de bricolage qu’elle dirige sur la côte pour cette boutique pleine de charme, de belles choses et de valeurs. Ici, on s’intéresse au papier sous toutes ses formes. « C’était mon magasin préféré à Nantes, sourit aujourd’hui Anne-Sophie Radenne. Je cherchais à ce moment-là une entreprise avec un côté esthétique et qui ait du sens. Je voulais sortir du côté franchise et travailler directement avec les clients pour leur proposer des produits qui vont plaire. »
Le papier touche à la fois à l’esthétique et à l’intime. « Dans la notion d’écriture, il y a l’idée de ces choses que l’on n’a pas forcément envie de confier à un ordinateur. On écrit, on dessine, on se confie. Un carnet, ça raconte une histoire. » Carnet de voyage, de prise de notes, journal intime, album de famille… Toutes ces dimensions sont ici révélées. À voir le monde qui se presse dans la boutique, l’écriture a encore de beaux jours devant elle. « Contrairement aux idées reçues, les gens écrivent toujours. Il y a quelque chose du domaine du soin à l’autre, celui de prendre le temps de rédiger un courrier ou une carte et de l’envoyer. Ce n’est pas pareil de recevoir un mot manuscrit qu’un SMS. »
Quelle plus éclatante revanche pour le papier, la plume ou le crayon que de retrouver une place d’honneur au coeur de la ville ? Quelques mois à peine après son arrivée, Anne-Sophie Radenne apprend que l’ancienne papeterie Radigois, une institution du centre-ville qui a fermé pour être brièvement occupée par un restaurant, est à vendre. « Dès le départ, je savais que la boutique d’origine était trop petite, mais je savais aussi que je n’irais jamais ailleurs que sur cette place. Quand j’ai visité l’ancienne papeterie et vu toutes ces salles, j’ai su tout de suite que c’est là que je voulais être. »
La nouvelle boutique mesure 220 m2 et contient sept salles. « Il y a sept salles, sept ambiances, de quoi se déployer, respirer. Ici, on peut laisser leur espace aux papiers, on voit mieux l’ensemble des propositions. » Le lieu permet une déambulation, on passe de l’écriture aux affiches, du carnet au papier népalais ou aux luminaires. « Nous travaillons le papier sous toutes ses formes, à de très rares exceptions près », raconte-t-elle en faisant le tour des produits qui viennent de chez deux cents fournisseurs. Les P’tits Papiers sont très vigilants sur la provenance des produits et leur impact environnemental. « Nous sommes sensibles à l’endroit où sont imprimés les produits, aux encres utilisées. Ici, tous les stylos, même les stylos premier prix, sont rechargeables. »
Sous les jolies voûtes, les portes des anciennes écuries, des créations d’illustrateurs locaux et régionaux trouvent leur place. « Il y a ici un côté militant : que le papier reste en centre-ville. C’est aussi pour cela que nous voulons être une papeterie où l’on trouve ce qui est le plus recherché », explique-t-elle. Un pari d’ores et déjà tenu : sans enseigne pendant plusieurs mois, la foule a tout de même trouvé le chemin de cet antre des amoureux du beau et du travail de la main et de l’esprit.
Les P’tits Papiers
7 place Félix Fournier, Nantes – 02 40 47 02 35 – FB : Papeterie Les P’tits Papiers – Instagram : @lesptitspapiersnantes