Culture,  Portrait

Musique : Dajla Lalia a lancé la White Tiger Music Academy

Paris, Londres, New York, et maintenant Nantes et La Baule. Le parcours de Dajla Lalia, chanteuse, musicienne et productrice, est ébouriffant de rencontres et de projets. Elle lance une académie pour tous ceux qui ont envie d’apprendre, de progresser et de prendre du plaisir en musique. Rencontre.

Remember Me, le single de Dajla Lalia tourne sur la radio FIP. La chanteuse, musicienne et productrice de trois albums est revenue poser ses valises dans la presqu’île après sept années passées à New York à côtoyer les plus grands. « J’habitais Londres et j’ai été invitée en 2014 par Gordon Williams à rejoindre son unité de production à Manhattan, et son école de musique », se rappelle-t-elle. Gordon Williams, sept Grammy Awards au compteur, a collaboré avec Amy Winehouse, Lauryn Hill, Alicia Keys, Santana, Will Smith… C’est donc une invitation qui ne se refuse pas. Au cœur du réacteur de l’industrie musicale new-yorkaise, Dajla devient coach vocal, professeur de piano et de musique bilingue.

Jouer ou chanter la musique que l’on aime

De cette expérience, elle retient une approche décomplexée de la musique. Elle revient à une notion fondamentale : il faut avoir envie. « Nous avons développé une méthode qui s’adresse aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux adultes. Dans ces deux programmes, on apprend et on se fait plaisir en jouant ou en chantant la musique que l’on aime dès le premier cours. Nous croyons beaucoup en cette notion : si on prend du plaisir, l’envie de travailler et de progresser arrive naturellement ». La White Tiger Music Academy, fondée par Dajla, spécialisée en musiques actuelles, propose, pour le chant ou le piano, une méthode rapide et efficace basée sur le système anglo-saxon employé par les musiciens professionnels à l’international, qui permet de jouer même sans lire les notes, tout en apprenant le solfège à son rythme.

Dajla Lalia White Tiger Music Academy

« Chacun vient nous voir avec un but et une culture musicale différents, souligne-t- elle. Notre travail, c’est de concevoir un programme de coaching « sur-mesure » adapté à chaque élève, en fonction du niveau, des objectifs à court, moyen ou long terme, et des styles musicaux préférés. Chanson française, pop, soul, rap, R’nB, rock, blues ou standards du jazz, on va s’éclater et obtenir des résultats immédiats. Ensuite, on accompagne suivant les
objectifs de l’élève : passer des castings comme The Voice, entrer au Conservatoire, intégrer un groupe, écrire ses propres chansons et enregistrer en studio, trouver sa voix et développer sa technique vocale, s’accompagner au piano, ou tout simplement se détendre et se faire du bien ! Enfin, l’académie propose aussi aux élèves d’améliorer leur chant en anglais. « C’est aussi une façon fun d’apprendre l’anglais et c’est un passage obligé pour beaucoup
aujourd’hui », sourit Dajla.

Des cours particuliers, même à distance

La White Tiger Music Academy propose plusieurs formules : des cours particuliers à distance, en studio, ou à domicile ; des ateliers, stages et masterclasses en petits groupes et des interventions en entreprise. Un regard professionnel pour accompagner les rêves. Les talents n’ont qu’à bien se tenir…

Contacts :
Pages Facebook : White Tiger Music Academy et @dajlamusic
Lalia.classes@gmail.com
07 88 81 78 54