L’opticien qui valorise les créateurs français
La proximité n’est pas un vain mot pour Ronan Bonnet du Comptoir de l’Optique. L’opticien indépendant s’attache au quotidien à travailler avec des partenaires locaux et français.
« Le contraire est un non sens. Il existe de très belles créations françaises, pourquoi aller plus loin, » questionne-t-il. Dans le monde de l’optique, le premier partenaire local est bien évidemment Naoned. Le lunetier nantais est l’un des coups de coeur de l’opticien. « Avec la construction d’une nouvelle usine de fabrication à Nantes, on sera vraiment au plus proche de la production », se réjouit Ronan Bonnet.
« Des produits français plus beaux, plus qualitatifs et plus ingénieux. »
Autre belle découverte, les Toulousains de La Brique et La Violette. Ces montures fabriquées à la demande et personnalisables (aspect, gravure…) sont signées des initiales du lunetier qui les a façonnées à la main. Preuve d’un savoir-faire artisanal. Dans un autre registre à la limite du luxe, la Parisienne Nathalie Blanc imagine des montures chic et raffinée telles des bijoux. « Chez Nathalie Blanc, tout est question de détail. Cette opticienne de formation a pour credo ‘fait avec art en France’. » Un gage d’excellence s’il en est!
Outre l’excellence, le monde de l’optique est aussi technique et Baars, situé à Annecy, en est le représentant. Grâce aux branches aimantées des montures de la marque, les lunettes sont toujours ajustées. Proximité rime aussi avec technologie puisque l’opticien travaille avec les verres haut-de-gamme du très réputé laboratoire Carl Zeiss, également produits localement : en Ille-et-Vilaine à Fougères.
« C’est valorisant de pouvoir mettre en avant des produits français : ils sont plus beaux, plus qualitatifs et plus ingénieux. »
Le Comptoir de l’Optique
15 avenue du Général de Gaulle, Pornichet
09 50 96 07 48