Accessoires et sélections,  Découverte des tendances,  Mode

Acuitis : Les lunettes du futur, dès maintenant !

Si la maison d’optique et d’audition Acuitis mise sur l’élégance et les matériaux nobles, elle n’en oublie pas moins l’innovation. C’est ainsi qu’elle a développé les premières lunettes en impression 3D au monde, à vos mesures.

Acuitis

Loin d’être anecdotique, c’est une révolution à plusieurs points de vue. « La personnalisation des montures existait déjà. Là, on passe un cap : ces montures sont vraiment sur-mesure tout en étant ultra-résistantes, éco-conçues et budgétairement accessibles », détaille Christophe Gaillard, à la tête d’Acuitis avec Pierre-Hugues Auradou. Pour réaliser ces lunettes, l’opticien part d’un scan qui prend en compte mille points du visage. « Cela permet de créer un avatar pour déterminer la largeur du nez, la longueur des branches, la largeur du cercle, etc. Chaque paire de lunettes est donc unique, car elle correspond à une seule personne. » La maison Acuitis s’est associée au leader mondial de l’impression 3D, l’entreprise belge Materialise. Une fois le scan réalisé, Materialise « imprime » les montures à partir de poudre de polyamide biosourcée.

Des lunettes sur-mesure donc, mais aussi des lunettes éco-conçues. « Grâce à cette technique, nous n’avons pas de déchets puisque l’impression 3D n’utilise que la quantité de matériaux nécessaires pour réaliser la monture. Cela signifie aussi pas de stocks puisque chaque paire est fabriquée pour un visage seulement, et donc pas de surproduction. »

Ni stocks, ni déchets

Si la monture est réalisée en Belgique, l’assemblage est toujours opéré à Nantes. « L’innovation et l’humain sont complémentaires. L’expertise de l’opticien est et reste indispensable pour adapter les lunettes à chaque personne », souligne Christophe Gaillard. L’impression 3D permet aussi un prix abordable. « Là où une paire de lunettes sur-mesure coûtait entre 500 et 600 euros, une paire sur-mesure en 3D reste accessible, entre 200 et 300 euros », précise l’opticien. Si Acuitis proposait jusqu’à présent des verres à votre vue, désormais les montures sont à votre visage !

Toujours le bel ouvrage

Les montures sont certes réalisées en impression 3D, mais l’élégance n’en reste pas moins de mise. C’est en effet le créateur Frédéric Beausoleil qui a imaginé ces montures 3D : douze pour les femmes et autant pour les hommes. « Nos clients, que nous appelons nos invités, choisissent la couleur de la face et des branches à partir d’un nuancier, et la forme à partir de la simulation du modèle sur leur visage et d’échantillons », indique Christophe Gaillard. L’impression 3D permet également à Frédéric Beausoleil de
créer des modèles très travaillés, à l’image de montures qui ressemblent à de la dentelle (voir photo).

« Ces « dentelles de lunettes » sont rigoureusement impossibles à réaliser autrement qu’en impression 3D. »

Maison d’optique et d’audition Acuitis
7 rue Guépin, Nantes
02 85 52 48 70
www.acuitis.com
Facebook : Acuitis Nantes
Instagram : @acuitis_nantes

Acuitis 3D