Livres : on lit quoi cet hiver ?
La librairie Coiffard de Nantes nous livre ses idées lectures pour cet hiver.
La vague qui vient, de Daniel Fohr – Inculte
« J’étais arrivé sur l’île quelques mois plus tôt à la suite d’un naufrage. […] Le naufrage était celui de mes ambitions que j’avais été contraint d’ajuster à la réalité du monde », confie le narrateur, auteur de bandes dessinées en mal de succès. Ce dernier décide donc de s’installer sur l’île où il possède une petite maison. Ici, les natifs aiment baptiser les gens d’un surnom. Notre dessinateur devient donc rapidement « l’Artiste ». Muni de son carnet de croquis, il observe, et va à la rencontre des habitants en tâchant de se faire adopter. Daniel Fohr réussit parfaitement à rendre le comique de situation, son Artiste est un antihéros assumé, ses personnages sont truculents et le ton employé pour nous raconter cette île fait mouche immédiatement. Quel plaisir de lecture !
Pour mourir, le monde, de Yan Lespoux – Agullo
Ils s’appellent Fernando et Simao, Diogo et Ignacio. Elle s’appelle Marie. Ils sont jeunes, et qu’ils vivent au Brésil, au Portugal ou au Pays basque, ce XVIIe siècle est pour eux impitoyable. À travers une grande fresque maritime et historique, Yan Lespoux fait évoluer ses personnages entre les guerres et les conflits politiques. Ils sont les petits gens manipulés par les grands, rarement au bon endroit au bon moment. Extrêmement bien documenté, Yan Lespoux plante son lecteur en haut du grand mât d’une gigantesque nef des Indes et lui fait tout subir : batailles, Inquisition, vols d’épaves, incendies, mer déchaînée, coups de canon, échanges commerciaux, scorbut… Un grand roman dense et érudit.
Hors Saison, de Basile Mulciba – Gallimard
Yann, étudiant en médecine, a toujours fait ses choix sans grand appétit, de manière presque subie. Il décide brusquement de tout quitter pour aller faire une saison dans l’hôtel d’une station. Intrigué par le profil atypique de ce garçon, Hans l’a embauché comme soutien pour faire tourner son hôtel de montagne centenaire qui domine le village. Seulement voilà : la neige ne tombe pas. Sans neige, pas de touriste et donc pas de saison. Les semaines passent et le temps est suspendu à ces flocons qui ne viennent pas. Pourtant cette attente convient à Yann. C’est le temps des rencontres, des amours, des tensions. C’est le temps des apprentissages. Un premier roman planté en pleine nature.
Feux dans la plaine, d’Olivier Ciechelski – Éditions du Rouergue
À 840 m d’altitude, c’est là que Stanislas Kosinski a trouvé la solitude à sa mesure, dans un petit chalet de mélèze. Ses rapports avec la vallée et les villageois sont réduits au strict minimum. Après quinze ans de service comme militaire sur différents fronts, Stan a trouvé son havre de paix pour y poser ses traumatismes de guerre. Seulement voilà, il y a une tache bleue dans le vert des sapins. Quelqu’un a tracé un sentier sur ses terres sans l’en avertir. Les responsables sont des chasseurs menés par un homme sans scrupule qui va venir se heurter à un soldat aguerri. Ce premier roman est un roman noir, habité par l’intime et une nature prégnante, décor dans lequel les hommes tombent dans l’engrenage de la violence.
Agenda
Yan Lespoux
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces à la librairie, animée par Mathias Guigon. Réservation librairecoiffard.animations@gmail.com – Jeudi 18 janvier à 19 heures.
Sorj Chalandon
Rencontre suivie d’une dédicace à la librairie. Réservation librairecoiffard.animations@gmail.com Vendredi 26 janvier à 19 heures.
Nina Lechartier
Artiste nantaise. Inauguration de son exposition et dédicace de son roman graphique à la librairie. Vendredi 19 janvier de 16 h 30 à 18 h 30.
Librairie Coiffard
7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr