Livres : la sélection de la librairie Le Silence de la Mer
Dans chaque numéro, découvrez les coups de cœur et la sélection des libraires de la librairie indépendante Le Silence de la Mer, à Vannes dans le Morbihan.
La France atomique, de Daniel de Roulet – Les éditions Héros-limite
À travers ce tour de France des centrales atomiques, Daniel de Roulet fait le tour d’une autre question : celle de l’obsolescence de structures qui engagent l’humain dans des durées à très long terme. Si l’auteur saisit l’occasion de ce voyage pour revenir sur l’histoire du nucléaire, des admirateurs d’antan aux sceptiques d’aujourd’hui, il livre surtout un récit fondamental pour qui souhaite réfléchir à l’environnement et aux conséquences directes des énergies et de leurs déchets, tant sur le paysage que sur les populations. Son écriture a le charme de ceux qui savent se promener, entre documentation solide et douceur du cheminement.
Consumée, d’Antonia Crane – Éditions Tusitala
En retraçant son parcours de jeune fille américaine boulimique « crevant d’envie d’être admirée », Antonia Crane fait trois autres portraits : celui de sa mère ordonnée et efficace, qui « aime braver le danger (…), les cigarettes menthol et les types colériques » ; celui d’un système consumériste et imparable, dans lequel les secondes chances sont autant des pièges que des portes ; celui du strip-tease dans l’ouest des États-Unis, cet « art de la dissociation », autre forme d’addiction qui scelle certains destins, milieu dans lequel des heures de labeur et de sororité tacite apportent une réponse au coût exorbitant de la vie.
Un homme pareil aux autres, de René Maran – Les éditions du Typhon
« Que faire, sinon s’isoler d’un monde qui vous rejette, et l’analyser, et s’analyser ? ». Voilà la question que se pose Jean, « nègre » ayant grandi à Bordeaux, fonctionnaire colonial fuyant Andrée, une blanche dont il est fou amoureux. Même en supposant qu’elle l’aime en retour, il est persuadé que leur union n’est pas viable, ni en Afrique ni dans cette France raciste et condescendante. En auscultant les états d’âme de son personnage, ses sursis, ses élans du cœur, René Maran fait œuvre de manifeste tout en donnant miraculeusement vie « aux visions de la nature mouvante, vivante et en pleine résonance avec les mouvements intérieurs » de Jean. Et fait de ce roman à charge contre le racisme et la colonisation un très grand livre, intense et lyrique.
Nous, les émotions, de Tina Oziewicz et Aleksandra Zając – Éditions La Partie
Elles nous accompagnent, on les exprime… mais que font les émotions de leur côté ? « La confiance construit des ponts, la nostalgie respire une écharpe, la liberté hisse les voiles, l’amitié s’assoit à tes côtés quand tu tombes ». Ce très bel album, traduit du polonais, nous décrit le quotidien des émotions, leurs actions bien à elles et leur manière de colorer nos journées. De doux dessins accompagnent ces petites phrases poétiques. Un joli moyen pour découvrir les émotions et pourquoi pas de parler de celles que l’on ressent.
Le Silence de la Mer
5 place Saint-Pierre, Vannes
02 97 13 66 09