Rencontre

Le son et l’image

sur-mesure

Un système hi-fi et vidéo. Une salle de cinéma à la maison, parfaitement dimensionnée et intégrée dans son salon. C’est le rêve de beaucoup. Ce peut être aussi un casse-tête en se lançant seul dans l’aventure. Frédéric Rambaud, gérant de la société Home High-Tech, propose une solution clé en main pour une installation sur-mesure. Rencontre.

Intégrateur son et image, c’est votre métier. Il est encore peu connu en France… De quoi s’agit-il exactement ?

Imaginez un professionnel qui intervient à votre domicile, vous guide dans votre projet d’achat de matériel audio-vidéo en fonction de votre espace, de vos attentes, et qui réalise vos travaux d’installation. Mon objectif n’est pas de vendre un produit, mais une solution complète et esthétique. Dessiner une vision globale de tous les produits multimédia dans votre habitat pour créer son infrastructure réseau, en conservant toujours la même philosophie : proposer des technologies de pointe, les rendre simples d’utilisation, et les intégrer parfaitement à votre intérieur. C’est un métier déjà très développé dans les pays anglo-saxons et aux États-Unis. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus sollicités par les architectes en charge de ces projets.

 

Cela veut dire pour vous une veille technique permanente, pour toujours proposer les meilleures solutions ?

Être intégrateur, c’est être en veille technique continuelle et suivre les formations et certifications des plus grandes marques audio-vidéo. Chaque projet est différent et doit recevoir une réponse parfaitement adaptée aux besoins, à la volumétrie de la pièce, et bien sûr, au budget. Je travaille avec un grand panel de marques, ce qui me permet de sélectionner le produit parfaitement adapté.

 

Avoir une installation de ce type à domicile, c’est un désir pour beaucoup aujourd’hui ? Quelle est la tendance ?

Il y a de plus en plus de demandes pour équiper une pièce multimédia – home-cinéma dans la maison : une chambre libre, un sous-sol, un grenier à aménager, une extension, un studio dans le jardin… Les envies sont diverses : projeter un film sur grand écran, regarder un match ou un Grand Prix entre amis, revivre un concert, s’immerger dans la dernière série du moment, jouer à la console… À l’image des tendances du « bien chez soi – cocooning », cet espace doit être synonyme de plaisir.

 

Est-ce un rêve accessible ?

Il faut compter à partir de 6 000 euros pour une pièce multimédia équipée en vidéoprojection. Cela comprend non seulement le matériel, mais également l’installation, le paramétrage et la formation à l’utilisation. J’accompagne aussi mes clients dans l’évolution de leur système actuel, ou dans une étude globale afin de déterminer un projet futur. Le résultat : une expérience unique dans la droite ligne de celle d’une salle de cinéma… à la maison !

 

 

 

Outre l’équipement audio-vidéo, vous gérez aussi le traitement acoustique de la pièce, et même, si on le souhaite, toutes les options. C’est ça, pour vous le « clé en main » ?

Afin d’accentuer la qualité visuelle et sensorielle de l’intégration, il est souvent nécessaire d’optimiser l’acoustique de la pièce par des panneaux esthétiques, de pouvoir contrôler la gestion de l’éclairage, de choisir un mobilier adapté, d’opter pour des systèmes motorisés et d’automatiser l’ensemble sur une seule télécommande… De la première visite à domicile à la formation de nos clients en fin d’installation… C’est ça le « clé en main » Home High-Tech !

 

Vous n’avez pas de magasin, c’est un atout ? Cela vous offre une plus grande liberté vis-à-vis de vos clients ?

Grâce à ce fonctionnement, j’offre un vrai service sur-mesure à mes clients. Le projet démarre toujours par un rendez-vous à domicile afin de réaliser un diagnostic. J’assure ensuite la vente des produits, l’installation et le suivi après-vente. C’est une relation à un seul interlocuteur, et les clients y attachent beaucoup d’importance. Cela fait huit ans que l’entreprise Home High-tech s’étend, et quinze ans que je réalise des installations dans le Grand Ouest. Être sur le terrain en permanence m’apporte ce savoir-faire.

 

Cette demande d’efficacité et de sur-mesure, on la retrouve chez les pros ?

La demande existe aussi chez les professionnels… Des installations parfaitement dimensionnées sont un confort au quotidien ! C’est avant tout un outil de travail qui doit être simple, opérationnel et facile à utiliser. J’interviens dans l’équipement de salles de réunion (tables connectées, vidéoprojection, sonorisation, affichage dynamique…). Des systèmes clé en main que j’installe dans les bureaux, mais aussi dans les bars, restaurants, magasins et espaces d’accueil.


Home High-Tech

f.rambaud@home-high-tech.fr

06 32 29 56 57

Accueil > Rencontre > Le son et l’image