À la rencontre de

Le polo fait frémir les plages de La Baule

La ville de La Baule, le Brittany Polo Club de Congor et Les Derbys de La Baule ont organisé au mois d’août dernier un événement rare : un match de polo sur la plage Benoît. 

Des cavaliers et des chevaux en plein effort sous le soleil de la plage de La Baule. Le spectacle des matchs de polo organisés plage Benoît était fabuleux. « La plage est idéale pour jouer, elle est relativement plate, l’environnement est magnifique ». Thierry Vetois est le polo manager du Brittany Club. Le joueur professionnel tenait à faire découvrir son sport au grand public. « Nous voulions vraiment amener le polo en pleine lumière. On veut que le polo soit connu. Il a longtemps eu l’image d’un sport réservé à une élite. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : des stages et des locations de chevaux sont possibles, ce qui n’existait pas dans les années quatre-vingt ». 

Pour les besoins de l’exhibition, le terrain a été réduit : cent cinquante mètres sur cent. La taille de la balle était également plus importante. Les spectateurs n’en n’ont ainsi pas perdu une miette. Des joueurs venus de Paris, d’Argentine ou d’Angleterre se sont affrontés.

 Parmi eux, Liza, quinze ans, la fille de Thierry Vetois. « Ça rajoute un peu d’adrénaline de jouer devant ce public, hors de l’herbe ou de l’arène ». La jeune fille est née dans le polo. Ses deux parents jouent. « J’aime la rapidité, l’intensité du jeu et le contact avec les chevaux, j’espère pouvoir continuer longtemps », sourit-elle. « On peut commencer avec un petit niveau d’équitation, poursuit son père. Mais pour devenir vraiment bon, il faut s’entraîner beaucoup. Si on est passionné, on prend très vite du plaisir ». 


Photographe : ©Pascal Kyriazis