L’atelier de la cuisine
L’Atelier de la Cuisine, c’est vingt-sept ans d’expérience. Des milliers de cuisines imaginées, dessinées, fabriquées et posées par le spécialiste du sur-mesure installé à Guérande. Découverte.
« Nos meilleurs ambassadeurs, ce sont nos clients ». Martine et Jean-Pierre Rineau conçoivent des cuisines depuis près de trente ans. « Aujourd’hui, plus qu’une cuisine, on vend un univers, souligne Martine Rineau. La cuisine est incluse dans la pièce de vie et il faut qu’elle soit parfaitement intégrée ». L’Atelier de la Cuisine s’occupe non seulement de la conception, mais aussi de la parfaite intégration de la cuisine dans son environnement. « Aligner des meubles, ça ne m’intéresse pas, tranche Martine Rineau. Et je pense que ce n’est pas pour ça que les gens viennent et reviennent nous voir. La cuisine est devenue la pièce centrale de la maison. Non seulement les gens cuisinent davantage qu’il y a quelques années, mais c’est aussi le pôle où les invités se rassemblent, ou l’endroit où les enfants font leurs devoirs. Une cuisine réussie, c’est du confort et de la chaleur au quotidien ».
La conception d’une cuisine commence par un dialogue. « Ce qui compte avant tout, c’est de connaître le mode de vie des propriétaires. La façon dont ils cuisinent, dont ils vivent et comment, eux, ils envisagent leur cuisine ». C’est après ce premier rendez-vous que les premiers projets sont ébauchés. « La base de notre métier, c’est de garantir la fonctionnalité de la cuisine. Notre plus, c’est d’aller jusqu’à la décoration et au choix de la peinture. C’est pour cela que le premier échange avec le client est important ». Deux ou trois projets différents sont ensuite élaborés et présentés aux clients. « On discute, on compare, on prend des idées de l’un, de l’autre, et on arrive à finaliser le projet. C’est de la co-construction », sourit-elle. Les propositions rentrent dans l’enveloppe budgétaire prédéfinie.
L’Atelier de la Cuisine conçoit et construit dans son atelier des éléments de mobilier qui viennent compléter l’univers de la cuisine : niches éclairées, murets, tablettes. Assemblées en médium et peintes sur-mesure, ces pièces permettent d’intégrer parfaitement la cuisine dans l’espace de vie et lui donner un style unique.
L’Atelier de la Cuisine se déplace à domicile pour relever les cotes exactes avant de lancer les fabrications. Les meubles sont fabriqués chez l’un des deux fournisseurs allemands partenaires de l’Atelier de la Cuisine depuis des décennies. Jean-Pierre Rineau s’occupe de toute la partie technique en amont et lors de la pose pour un résultat parfait. La même philosophie de travail est mise au service de la conception et de l’installation des dressings et salles de bains.