Asparagus On Rustic Wooden Background

L’asperge

Ça sent le printemps  !

Cuisine

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Elle peut être verte, blanche ou violette, et c’est assurément la star du printemps. Son arrivée coà¯ncide avec celle des beaux jours  : l’asperge a toutes les qualités et peut être dégustée à  toutes les sauces  ! On peut la faire sauter à  la plancha, la mixer en velouté ou bien sûr la déguster en vinaigrette. Mais saviez-vous qu’elle est également bourrée de vitamines  ? Elle est particulièrement riche en folate, la vitamine B9 idéale pour les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent. Les glucides qu’elle contient sont bons contre le cholestérol. Son pouvoir antioxydant est classé «  très élevé  » pour l’asperge crue et «  élevé  » pour l’asperge cuite. Elle est aussi riche en vitamine K, en cuivre, en fer. C’est pour cela qu’il faut faire très attention à  la cuisson des asperges  : il faut juste les attendrir et ne pas les laisser bouillir une heure, ce qui leur ferait perdre une bonne part de leurs propriétés. Pour une cuisson à  l’eau, l’idéal est une casserole à  l’image de l’asperge, haute et étroite. Il faut les cuire la tête en haut, juste au-dessus du liquide de cuisson, ce qui permet une cuisson «  vapeur  » et évite que la partie la plus tendre ne se transforme en purée. L »idéal est de les lier en botte, pour que rien ne bouge. En accompagnement  : juste une vinaigrette montée comme une mayonnaise, sans Å“uf et en ajoutant le filet de vinaigre à  la fin.

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