Culture,  Lecture,  Société

La sélection d’été de la librairie Au Bonheur des Âmes à Vannes

Dans chaque numéro, découvrez les coups de cœur et la sélection des libraires de la librairie indépendante Au Bonheur des Âmes.

Bleu Nuit de Dima Abdallah – Éditions Sabine Wespieser

De ces pages s’échappe une musique permanente, des Nocturnes de Chopin à la rumeur des rues de Paris. La « musique des gens », aussi, advient à chaque rencontre, même si le narrateur préférerait l’oublier, comme il s’applique obstinément à enfouir, à anéantir un lourd secret qui refuse de le quitter. Chaque respiration est une victoire éphémère, chaque bouchée de nourriture une joie puissante mais fugace, chaque regard une tentative de renaissance. Tout, dans ce livre, est humain, profondément et terriblement humain.

La Mer sans Étoile d’Erin Morgenstern – Éditions Sonatine

Ce livre est rempli d’histoires, de rêves et de symboles (et d’abeilles et de chats). L’histoire fascinante d’un monde presque oublié, aussi merveilleux que dangereux. Vous suivrez Zachary Ezra Rawlins dans son périple, et vous rirez, vous vous étonnerez, aurez peur et espérerez avec lui. Un livre magnifique qui vous accompagnera longtemps après que vous l’ayez posé. La Mer sans Étoile peut aussi se lire en anglais The Starless Sea, aux éditions Random House.

Nous sommes là d’Olivier Jeffers – Éditions Kaléidoscope

En ouvrant cet album, vous commencerez par un voyage dans l’espace (mais pas trop loin). Après l’atterrissage, direction les profondeurs de l’océan. Ensuite, vous visiterez le ciel, et les gens (« de toutes les tailles, formes et couleurs »). Vous rencontrerez les animaux, apercevrez un rêve de bébé, une insomnie enfantine, un pique-nique au bord de l’eau, une ville en effervescence… Et après un retour au violet profond du cosmos, vous refermerez l’album, le sourire aux lèvres. Pour les petits (et aussi pour les grands).

Embrasser Maria de Sophie Rabau – Éditions Les Pérégrines

Sophia, la narratrice, nous emmène dans la vie imaginaire de La Callas. Rompue à l’art de la réécriture et de l’intertextualité, l’autrice nous fait voyager entre l’Europe et l’Amérique, entre Puccini et Bernstein, de scène en scène, de robe en robe, de faits réels en inventions, et c’est un délice. Les amoureux de La Callas se régaleront car, même s’il fait fi de la réalité, ce roman nous laisse entrevoir une part de vérité. L’âme de Maria se devine à travers ces pages, et on sent l’amour que lui porte la narratrice (et l’autrice, sans aucun doute) – et c’est cela qui compte. Un livre à dévorer en écoutant La Cenerentola, La Traviata, Médée… Et West Side Story (si, si ! vous verrez…).

Agenda

Concert de blues
Avec Mark Keen, à la guitare et à la voix.
Samedi 2 juillet à 19h

Concert pictural
Rosemonde (la pianiste Cécilia Mélon et la mezzo-soprano Alice Khayati) présentera Portraits de femmes, un récital interactif qui vous emmènera dans une galerie imaginaire et fantasque, mêlant musique et peinture.
Mardi 16 août à 17h et à 20h

Au Bonheur des Âmes
8 rue du Lieutenant-Colonel Maury, Vannes
02 97 43 73 02