Octobre Rose : La beauté vaincra !
Ce n’est pas parce que la maladie nous touche que nous devons renoncer à être belles. Sauf que ce n’est pas si simple…
Car les traitements et les médicaments ont une incidence sur la peau. Ce constat, Judith Levy-Keller, cofondatrice de la marque Même, avec Juliette Couturier, l’a noté lorsque sa maman a connu le cancer. « Elle était coquette mais avec la maladie, sa salle de bains s’est transformée en pharmacie. Sans compter que, pour certains des effets indésirables qu’elle rencontrait, il n’existait aucune solution. À l’époque, je l’ai vécu comme une frustration et une injustice ». Petit à petit, l’idée se concrétise et aujourd’hui la gamme de produits de beauté destinés aux femmes atteintes d’un cancer compte une vingtaine de références.
Réapprendre des gestes beauté
Idée futile, pensez-vous ? Pas du tout, car derrière la beauté, se cache un aspect psychologique, comme l’explique Sophie Audouin, socio-esthéticienne. « L’accompagnement de la douleur se fait par l’empathie et l’écoute active pour pouvoir aider les personnes malades à reconstruire leur image. Une parenthèse cocooning est importante pour réapprendre des gestes beauté et donc pour l’estime de soi ». La professionnelle commence par faire un point sur les rituels beauté des femmes qu’elle rencontre. « Elles subissent souvent une double peine : non seulement elles sont malades, mais en plus les produits qu’elles utilisaient avant la maladie ne sont plus adaptés. Tout ça a un coût ».
La socio-esthéticienne constate que cette épreuve est aussi une renaissance pour les femmes. Constat partagé par Judith Levy-Keller. « Aujourd’hui, une part non négligeable de nos clientes est en bonne santé et c’est aussi important pour nous. Le fait que toutes les femmes puissent utiliser nos produits limite la stigmatisation des femmes malades ». Alors oui, la beauté est une alliée !
Retrouvez Sophie Audouin au sein de l’association Agir contre la maladie (agircontrelamaladie.fr) et à L’Embell.vie (www.lembellvie.fr).
La beauté, mais pas que
Les traitements contre le cancer peuvent provoquer la chute des cheveux et il existe aujourd’hui nombre de prothèses capillaires de qualité et originales. Dont Les Franjynes (www.lesfranjynes.com) : des franges qui évoluent selon la repousse du cheveu associées à des bandeaux ou foulards pour plus de douceur. La lingerie adaptée existe également avec la marque clissonnaise L’éclat de Flore (www.leclatdeflore.fr). Des pièces raffinées pour permettre aux femmes de garder des formes même sans leurs prothèses.
Des actions locales
De nombreuses initiatives existent pour soutenir Octobre Rose qui lance sa 27e édition. Trois actions ont retenu notre attention, mais d’autres sont à venir.
La boutique de prêt-à-porter Coup d’folies (2 rue Franklin, Nantes) va reverser 10% de son chiffre d’affaires du mois à l’association Agir contre la maladie.
La marque de cosmétique bio estime&sens propose une nouvelle édition limitée de son Baume souverain. À chaque produit vendu, elle reverse 1 euro pour la mise en place de soins esthétiques au Centre de Cancérologie de l’Ouest.
La Roche-Posay sort une édition limitée de deux vernis à ongles dont les teintes, raisin délicat et automne rose, ont été imaginées par des femmes touchées par le cancer.