Beauté

Benenota : une histoire de femmes (et de famille)

La grand-mère s’appelle Martine ; sa petite-fille Margaux. Assises côte à côte sur le canapé, on sent une vraie complicité entre les deux femmes. Ensemble, elles ont créé Benenota, une marque de linge de bain en fibre de bambou.

Tout a commencé autour d’un repas de Noël durant lequel la grand-mère et la petite-fille découvrent les cotons démaquillants lavables. « On est toutes les deux passionnées de cosmétiques. On partage nos découvertes, nos astuces… On s’est dit que nous pouvions nous aussi fabriquer nos propres cotons lavables », raconte Margaux. Les deux femmes en confectionnent d’abord pour elles-mêmes : Martine transmet son savoir-faire couturier à sa petite-fille ; Margaux apporte son côté créatif. « Nous étions séduites par le concept, mais ce qui existait ne nous satisfaisait pas. » 

« Cette aventure chamboule ma vie. » 

Margaux et Martine
Coton démaquillant en bambou

Alors elles commencent à réfléchir ensemble à un design, une matière. « Nous voulions quelque chose de sobre et d’élégant, sans motif ; un produit qui soit à la fois absorbant et respectueux de l’environnement. La fibre de bambou, moins gourmande en eau, s’est imposée à nous. » Fin mai 2020, elles font leurs premières ventes.

Fin août, elles élaborent une serviette à cheveux et elles travaillent aujourd’hui sur un nouveau produit : le bandeau démaquillant. « Mamie, c’est la cheffe de production, c’est elle qui confectionne les prototypes. On n’invente rien mais on imagine des produits de qualité avec un souci du détail », explique Margaux. Attachées à la fabrication française, elles prônent également des valeurs de solidarité et font donc confectionner les produits par trois ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de la région nantaise.

Martine, elle, s’étonne de l’intérêt autour de leur entreprise. « Cette aventure chamboule ma vie. Moi qui n’avais pas de smartphone, je me retrouve dans des studios de radio à expliquer notre concept ! », sourit Martine pour qui il s’agit avant tout « de soutenir ma petite-fille ». 


www.benenota.fr

FacebookInstagram LinkedIn


Les produits Benenota sont à retrouver dans plusieurs boutiques :

Nantes


La Baule