Je me prépare avec mes copines
Pas envie d’être seule quelques heures avant votre mariage ? De plus en plus de mariées décident de se faire maquiller ou coiffer avec leur entourage.
Si la mère de la mariée est de moins en moins présente dans l’organisation du mariage, les copines, elles, le sont de plus en plus. La future mariée préfère souvent avoir les conseils de ses copines pour choisir sa robe, pour élaborer sa coiffure ou pour l’aider avec sa déco. Et elles se font de plus en plus pomponner ensemble le jour J. « La mariée se fait souvent maquiller avec sa tribu : les copines, les soeurs, les belle-soeurs sont là ! Cela ne se décide pas au premier rendez-vous, mais lorsque la mariée parle de son maquillage avec son entourage, elles ont toutes envie d’en profiter aussi, » constate Marie Trévisan de l’institut Marie Beauté.
Même son de cloche chez le coiffeur. « Il est possible de privatiser une partie de notre salon de coiffure, alors beaucoup de mariées en profitent pour se faire coiffer avec leurs témoins, leurs soeurs ou leurs amies. Parfois elles se sentent tellement bien qu’elles restent papoter un moment après la coiffure, » sourit Delphine Ferrari du salon angevin Hôtel Particulier. Certaines mariées savent aussi que la journée va être longue, alors elles prévoient un moment de partage avec leurs copines. « Quelquefois, surtout lors de mariage de journée, elles arrivent avec les croissants et prennent le petit-déjeuner ensemble au salon en attendant de se faire coiffer ou maquiller, » raconte Michèle Bioret chez Camille Albane à Angers.
Un moment de détente avant le grand saut ? Certes cela permet de ne pas trop stresser avant la cérémonie, mais ce n’est pas la seule raison, comme le pense Delphine Ferrari. « Les mariées gardent certains codes du mariage (l’église, la robe…), mais elles ne veulent plus trop du côté pompeux et cela est un moyen de désacraliser l’événement. » Alors pas de scrupule : ne restons pas seules et désacralisons entre copines!