Enfants

Handicapés ou pas

Et si, on jouait ensemble ?

Des couleurs chatoyantes et des jeux pour tous : aux Fleurs de Tohannic, la première aire de jeu inclusive bretonne, les enfants valides jouent avec ceux porteurs de handicap. Laure Le Meitour, présidente de l’association Le Tiroir Ouvert et maman d’une fillette polyhandicapée, raconte la naissance de ce parc pas comme les autres.

« C’est génial de voir Lucie et sa sœur Madeleine s’éclater ensemble sur ce trampoline », s’exclame Laure Le Meitour. Une phrase banale pour bon nombre de parents, sauf lorsque l’on sait que Lucie, 10 ans, est polyhandicapée. Avant décembre et l’ouverture de l’aire de jeux inclusive Les Fleurs de Tohannic, Lucie et Madeleine ne pouvaient pas jouer ensemble dans les parcs. « Notre but était de créer du lien entre enfants valides et handicapés. Ce parc a développé la complicité entre Lucie et Madeleine, mais également avec les autres enfants. Pour faire de la balançoire-tape-cul, par exemple, il faut plusieurs enfants valides pour soulever le fauteuil à l’autre bout du tape-cul », raconte Laure, également présidente de l’association d’entraide aux familles d’enfants handicapés Le Tiroir Ouvert. 

Développer la complicité entre tous les enfants

C’est un peu grâce à elle que ce parc existe aujourd’hui. De retour de vacances en Espagne en 2017, elle interpelle les membres de la commission accessibilité de la ville de Vannes, qu’elle a rejointe deux ans auparavant. « Dans une petite ville de 10 000 habitants au fin fond de l’Espagne, il existe un parc inclusif. Pourquoi pas à Vannes ? ». Les élus suivent, les concepteurs s’adaptent aux demandes, bref « les planètes étaient alignées », sourit Laure Le Meitour. Deux ans et 500 000 euros plus tard, le parc voit le jour et d’autres communes (Lanester, Hennebont), intéressées par le projet, se sont déjà rapprochées de la municipalité vannetaise. « Le parc ne désemplit pas : nounous, enfants valides, non valides, tout le monde se l’est approprié », sourit Laure.

 

Mais l’association Le Tiroir Ouvert ne se repose pas sur ses lauriers et a déjà d’autres projets : organiser des week-ends de répit en famille avec les enfants handicapés mais sans la lourdeur du quotidien.


Les Fleurs de Tohannic stimulent tous les sens

Avant la création de cette aire de jeu inclusive, il existait déjà un parc pour enfants sur ce site. Mais il était vieillissant. L’occasion de le revoir complètement s’offrait alors. Aujourd’hui, Les Fleurs de Tohannic s’étendent sur 750 m² avec une trentaine de jeux et une cinquantaine d’activités ludiques : balançoire pour fauteuil, parcours sensoriel à découvrir pied nus, trampoline adapté, grandes cabanes pour y entrer en fauteuil, des fleurs sonores…


Retrouvez l’actualité de l’association sur Facebook :

Le tiroir ouvert

Accueil > Société > Handicapés ou pas