Fleurs de Toscane : la fleur et l’artisan
Faire beau et bien. C’est le credo de Xavier Lequerré, fleuriste à La Baule et Pornichet. Rencontre avec un passionné.
Quand on pousse la porte du magasin de Xavier Lequerré à La Baule, on n’entre pas seulement dans une jolie boutique, on pénètre dans une maison de famille. Une famille indissociable du parcours de l’artisan, Meilleur Ouvrier de France. « Je suis fleuriste depuis l’âge de quinze ans. Le déclic a eu lieu à la disparition de mon grand-père. Il fallait que je prenne ce chemin. »
C’est en effet dans les serres, qui se trouvaient alors juste derrière la demeure familiale aujourd’hui transformée en boutique, que son grand-père a commencé à faire pousser des fleurs pour les vendresur les marchés en 1947.
« Tout part d’ici, en fait », sourit-il en faisant visiter sa boutique. Les fleurs sont évidemment partout, formant des îlots de couleurs différentes. L’ancienne salle à manger a été conservée avec sa cheminée, et ajoute son caractère au tableau d’ensemble.
MOF 2007
Mais si toute histoire a une origine, il y a aussi, dans celle de Xavier Lequerré, un moteur profond : une envie d’excellence. « J’ai investi huit ans de ma vie dans la préparation du concours des Meilleurs Ouvriers de France. J’ai travaillé les techniques avec les meilleurs de la nation. J’ai été chercher la perfection. On ne l’atteint jamais, c’est ce que vous dira n’importe quel artisan, mais on cherche à s’en approcher le plus possible », raconte celui qui a décroché le titre en 2007 à Lyon.
Il lui a fallu pour cela réaliser des bijoux floraux « avec la précision d’un joaillier », un mur végétal ou encore une composition rendant hommage à Lyon, ville des frères Lumière, dans laquelle il a su mêler végétal et fibre optique. C’est tout ce savoir-faire qu’il transmet depuis des années avec passion. « Il n’y a rien de plus important que de former. J’ai du plaisir à suivre ensuite les parcours de mes apprentis. Certains montent leur propre entreprise, d’autres travaillent dans les grandes maisons à Paris ou ailleurs, ou encore dans les palaces de la capitale. »
Nouvel objectif
Son savoir, il l’a transmis aussi à ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux pendant la pandémie. Il montre, par exemple, comment réaliser une composition avec quelques végétaux glanés au jardin. « Beaucoup se sont lancés, m’ont envoyé des photos. Ça a été une bouffée d’air pour tout le monde. » Il envisage aujourd’hui de mettre en place quelques ateliers d’initiation.
Aujourd’hui, Xavier Lequerré réfléchit à un nouveau challenge : faire pousser lui-même des fleurs et des variétés végétales que l’on ne trouve plus. « Cela a du sens, aujourd’hui, de travailler localement, de préserver des espèces. Et, quelque part, je bouclerai ainsi la boucle : mon grand-père a commencé à faire pousser des fleurs avant de devenir fleuriste. Je fais ce parcours à rebours ».
Fleurs de Toscane
40 avenue Henri Bertho, La Baule-Escoublac – 02 40 60 37 95
30 avenue du Général de Gaulle, Pornichet – 02 40 53 64 54