Fish in town : le poisson à portée de main
FISH in TOWN simplifie l’achat, la conservation et la consommation de poisson frais en proposant en centre-ville des portions prêtes à cuire… et faciles à transporter dans leur sachet éco-responsable !
Comment (re)faire manger du poisson aux Français ? Alors que le nombre de poissonneries décline inexorablement – on en compte en moyenne quatre pour cent mille habitants en France (et seulement quatre pour deux cents cinquante mille Nantais intra-muros) – et que les autorités de santé recommandent la consommation de poisson frais deux fois par semaine, le problème paraît insoluble. Angela et Benoît ont donc décidé de s’y attaquer en proposant un concept totalement nouveau : du poisson frais, sous vide, vendu en magasin libre-service. « Nous avons recensé toutes les difficultés rencontrées dans les poissonneries traditionnelles et proposons une solution pour chacune ». France Agrimer, dans une récente étude, révèle que la poissonnerie est l’un des rares métiers à ne pas s’être réinventé suite aux récents changements des modes de consommation.
Qu’est-ce qui change des poissonneries classiques ?
En proposant des portions de poisson sous vide, dans un emballage biosourcé, biodégradable et compostable, le duo pense avoir trouvé la clé. « C’est du poisson frais, travaillé par notre fournisseur mareyeur qui, après la découpe, réalise également la mise sous vide, dans des conditions d’hygiène optimales. Hygiène et traçabilité sont garanties », pointe Angela. Dans la boutique, les poissons sont présentés par espèce et par nombre de portions, de une à trois, en filets, pavés ou darnes. On ne fait pas la queue, on n’attend pas qu’ils soient préparés. On se sert et on passe à la caisse. « Si l’on n’a qu’une minute pour acheter son poisson, ici c’est possible ! ».
Pas de risque que le poisson « coule » au fond du sac ou dans le réfrigérateur où il peut se conserver quatre à six jours selon les espèces, et sans dégager la moindre odeur. Il peut également être congelé dans son sachet pendant trois mois. « L’idée est aussi d’accompagner nos clients en leur proposant des recettes toutes simples et d’autres plus élaborées », décline Angela. On peut aussi simplement cuire le poisson directement sous vide au bain-marie. C’est une cuisson pratiquée dans les plus grands restaurants. Jusqu’à trente espèces de poissons sont proposées, suivant les saisons. Ce poisson sous vide et sans plastique peut également être livré le jour même, directement à domicile. Un autre FISH in TOWN nantais doit ouvrir avant la fin de l’année. Le concept sera ensuite décliné à partir de l’année prochaine dans d’autres villes.
FISH in TOWN
4 rue Cassini, Nantes • 02 40 95 67 42
fishintown.fr