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Essai auto : le SUV Volvo XC40 électrise la route

Plus de 400 km d’autonomie et autant de chevaux. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,9 secondes. Le SUV compact Volvo XC40 électrise la route et affiche des performances affolantes dans le plus grand confort et une sécurité totale. Nous avons demandé à Soann, assistante de direction du Cardinal, du Châtelet, de la crêperie Saint-Vincent et du Quatre à Vannes, de l’essayer pour nous.

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Quand Volvo passe à l’électrique, ça se voit ?

Ça se voit surtout grâce à la calandre. Elle est pleine, c’est ce qui marque extérieurement ce véhicule 100% électrique. Sinon, on retrouve avec plaisir la ligne du XC40, que l’on reconnaît immédiatement.

Et une fois à bord, quelles impressions ? 

Il y a un côté minimaliste qui va avec l’électrique. Le design est épuré, il y a un écran panoramique destiné à la conduite à l’emplacement des compteurs classiques. Les informations nécessaires s’affichent automatiquement selon les différentes phases de conduite, c’est très intuitif. Il y a un second écran au milieu du tableau de bord qui permet de gérer la navigation et les médias.

Un détail vous a séduite ?

Beaucoup de détails ! J’aime beaucoup les grilles de ventilation verticales et chromées. On est vraiment sur un design spécifique et c’est très qualitatif, bien plus intéressant que les sempiternelles grilles en plastique. 

Quelles sensations une fois en route ?

La façon de conduire change. Dès que l’on lève le pied de l’accélérateur, la voiture se recharge et donc elle ralentit. En fait, je n’ai donné qu’un coup de frein, au départ ! Ensuite, en jouant avec une seule pédale et en adaptant sa conduite, on arrive parfaitement à piloter cette Volvo. Du coup, il y a une conduite plus coulée et très agréable. 

Le mot « piloter » est juste : c’est une voiture puissante !

Il y a 400CV et avec un moteur électrique, on le sent tout de suite. Les accélérations sont impressionnantes. Même très impressionnantes. On est plaqué au fauteuil dans un silence remarquable. C’est sûr qu’il n’y a pas de souci de reprise pour doubler !

On vous sent assez séduite ?

Vraiment, oui. On sent qu’on peut faire de la route sans être fatigué par les bruits, et les systèmes d’aide à la conduite mis au point par Volvo sont présents et facilement intégrés par le conducteur. Le volant vibre quand on franchit une ligne, par exemple. La voiture nous fait « ressentir » ce qui se passe. En plus, le gabarit est parfait : on domine sans avoir l’impression d’être dans une grosse voiture.

À qui conseilleriez-vous cette voiture ?

À tous ceux qui aiment le confort, la sécurité et les voitures dynamiques. Elle peut s’adresser à tout le monde, du jeune couple à une clientèle plus âgée. D’autant que l’autonomie n’est plus vraiment un problème : avec plus de 400 km à parcourir, le champ d’action s’ouvre !

Volvo – Pemzec Automobiles Vannes

8 rue Louis Braille, Theix-Noyalo

02 97 42 41 41

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