Habitat,  Visite privée

Visite privée : une maison de famille au cœur de Vannes

Une belle endormie du début du XXe siècle. C’est dans une demeure bourgeoise au plan classique et aux formes généreuses que Chloé et Gérôme ont décidé de s’installer avec leurs trois enfants. Sans presque toucher aux volumes, ils en ont fait une maison de famille contemporaine et intemporelle. Découverte. 

visite_maison_vannes

Chloé et Gérôme n’ont pas eu besoin d’aller chercher bien loin cette maison : ils habitaient dans la même rue du centre de Vannes et passaient devant tous les jours. « Elle avait tout ce que nous recherchions : le charme de l’ancien, le volume pour y abriter notre petite famille et y recevoir du monde et un vrai potentiel de rénovation, souligne Chloé. Nous voulions vraiment en faire notre maison de famille, la vraie. Et nous voulions absolument y mettre notre patte ». Le plan de cette maison bourgeoise est des plus classiques : une large entrée et quatre pièces au rez-de-chaussée, autant à l’étage et un bel escalier pour relier les deux espaces. Seule la circulation du rez-de-chaussée a été modifiée. Un grand placard qui séparait le salon et la salle à manger a été retiré ainsi que les portes permettant d’y accéder. La cuisine s’ouvre sur ce nouvel espace. Les moulures et le parquet ont été soigneusement conservés. « Nous avons tout ouvert, on adore recevoir au quotidien. Cette maison, elle vit beaucoup et on aime être ensemble ». Dans la salle à manger, un aquarium encastré dans le mur se transforme en niche. Une autre est créée pour ajouter de la symétrie. Une palette de couleurs se déploie sur les murs. 

Respecter le lieu tout en apportant de la modernité

visite_maison_vannes

« Nous avons utilisé les pièces maîtresses, comme le carrelage, pour imaginer la déco, détaille Chloé. Je voulais rénover tout en respectant le style des années vingt. On a assez de vie dans cette maison, sourit-elle, et je voulais un côté épuré pur y apporter de la sérénité et du calme ». Chloé travaille avec Virginie de La Maison Verlinde pour choisir les peintures et les papiers peints. « J’avais l’idée de ce que je voulais faire, mais il fallait trouver les bonnes références et que tout soit cohérent ». La Maison Verlinde l’intéressait à double titre : pour l’inspiration et les matériaux qui y sont proposés mais aussi parce que sa maison et celle du spécialiste de la décoration ont été bâties par le même architecte. « Notre maison a permis à Chloé de voir le potentiel avant d’acheter, sourit Virginie. Elle voulait respecter le lieu tout en apportant de la modernité. Nous avons travaillé autour d’une palette de bleus et de verts de chez Little Green et Farrow & Ball tout en intégrant des papiers peints. C’est intéressant de pouvoir travailler ensemble : parfois, on n’ose pas aller jusqu’au bout et un autre regard rassure ».

« Allier le fonctionnel et le beau »

La cuisine a été ouverte au maximum sur le séjour. Les deux fenêtres en forme d’œil de bœuf ont été soigneusement conservées. Une verrière à l’ancienne est en construction pour créer un nouvel espace vers le jardin. « Dans cette cuisine, nous voulions des matériaux nobles et des tons qui ne vont pas lasser. Comme dans toute la maison, on ose la couleur, mais avec une certaine cohérence. Les touches de bois réchauffent beaucoup ce grand volume ». Des poignées en cuivre apportent une touche de chaleur supplémentaire et le grand piano de cuisine permet non seulement de concocter de jolis plats, mais également de faire un clin d’œil aux anciens fourneaux tels qu’on les trouvait du temps de la jeunesse de cette maison. Pour cette famille de cinq personnes et qui aime recevoir, les cuisines Perene ont intégré de nombreux rangements. « Il fallait vraiment allier le fonctionnel et le beau », souligne Chloé.

visite_maison_vannes

La dernière pièce du rez-de-chaussée est l’espace de travail de la propriétaire. Un espace capable d’accueillir des hôtes de passage, éclairé par une grande fenêtre. Chloé a souhaité casser les codes de la bibliothèque traditionnelle pour préférer des étagères plus légères conçues par La Compagnie des Ateliers. « Je voulais une teinte sombre pour le bureau et apporter de la matière avec le côté cannage. Je voulais recréer un écrin où l’on peut prendre des décisions toute la journée. Gérer le stress dans un cocon douillet ». 

Les chambres des trois enfants

L’étage est l’espace des enfants. Les trois chambres et une salle de jeu ouvrent sur le grand palier. La disposition des pièces n’a pas été touchée. Celle de la salle de bains non plus. Elle a été entièrement refaite avec des faïences signées Ceramica et pensée pour accueillir tout le monde lors des petits matins pressés. Les chambres des trois enfants, elles, « correspondent à leur esprit, avec un papier peint qui sert de tête de lit, explique Chloé. Le plus grand a hérité de la cheminée où il adore disposer ses trésors. Nous avons travaillé pour casser un peu la hauteur sous plafond, afin de ramener ces pièces à la hauteur des enfants ». Des soubassements en peinture ont ainsi été créés par l’entreprise BLG diminuer visuellement le volume.

visite_maison_vannes
visite_maison_vannes

« Un sacré cadeau de Noël »

Le dernier étage, sous les combles, a été entièrement aménagé pour les parents. Ce n’est plus une suite mais un étage parental. « C’est notre espace à nous, notre espace de vie d’adulte. Mon mari joue du piano, j’écris un peu. Mais cela ne nous empêche pas de nous retrouver tous les cinq pour regarder un dessin animé dans le lit ». Entre les poutres sablées, un immense écran de home cinéma a été installé. Une circulation a été créée à cet étage entre le dressing, la salle de bains et la chambre. Idéal quand on n’a pas les mêmes horaires. « La maison a été livrée à l’heure, le 23 décembre, juste avant le premier confinement. C’était un sacré cadeau de Noël, après un peu de travail », sourit Chloé. 

visite_maison_vannes
visite_maison_vannes
visite_maison_vannes
visite_maison_vannes