Essai auto : DS9 E-Tense 225 Rivoli+ Classe Berline
Le luxe à la française revient plus que jamais avec cette belle berline tricorps premium aux finitions époustouflantes. La routière, hybride rechargeable, affiche des performances impressionnantes avec 225 chevaux cumulés entre le bloc thermique et le moteur électrique pour atteindre le 100km/h en 8,3 secondes. Elle est aussi une ode au confort, encore magnifié par la finition Rivoli+ et ses sièges en cuir. Nous avons demandé à Sylvie Pichon, directrice communication du groupe Pichon – magasins Mobalpa en Loire-Atlantique de l’essayer pour vous.
Qu’avez-vous pensé de ce véhicule au premier coup d’œil ?
J’ai été frappée par la ligne de cette voiture : elle est très belle, très assumée. Elle est à la fois cossue et dynamique. C’est la quintessence de la berline, de la belle routière.
Une fois à bord, quelles ont été vos impressions ?
Il y a une sensation immédiate de confort. Quelque chose dans le design de très chaleureux et presque intemporel avec un cuir magnifique. La prise en main du volant est très agréable. Dès que l’on ferme la portière, on est dans un autre monde. Tous les bruits extérieurs sont filtrés, on est dans un cocon.
Une fois sur la route, quelles ont été vos sensations ?
J’ai été bluffée par la fluidité de la conduite. J’ai moi même une boîte automatique, mais là, je trouve que tout se passe sans à-coup, dans le calme – et il y a de la nervosité quand il le faut. On a presque l’impression de flotter sur la route. Le système d’amortissement est incroyable, avec des suspensions pilotées par caméras. Cela rappelle vraiment ce qu’on disait des premières DS.
Le côté hybride vous a séduite ?
Absolument, parce que c’est encore une fois plus qu’intuitif. La voiture gère très bien le passage du mode thermique au mode électrique.
Quels petits détails vous ont charmée ?
Il y a énormément de choses, mais je dirais un détail un peu vintage : la montre BRM avec ses aiguilles à l’ancienne, et aussi, dans un registre diamétralement opposé, la vision de nuit qui est proposée et qui est un vrai plus au niveau de la sécurité.
À qui conseilleriez-vous cette DS9 ?
À ceux qui aiment rouler, les belles choses et le confort. C’est une voiture qui peut aussi accueillir de manière royale des passagers à l’arrière. Il y a énormément de place. Les sièges y sont chauffants et massants. C’est superbe. Le coffre est également très imposant. Elle donne envie de partir loin !
Justement, où iriez-vous avec cette voiture ?
J’irai n’importe où avec cette voiture ! On sent qu’elle est capable de nous amener très loin.
DS STORE Nantes-Rezé
20 rue Antoine-Laurent de Lavoisier, Rezé.