Société

En vrac dans mon sac

C’est la règle !

Des protections périodiques gratuites doivent être mises à disposition dans tous les lycées de la région Pays de la Loire. Le département de Loire-Atlantique a déjà fait le nécessaire au collège. 

Cherche volontaire pour « un film d’amour »

Jean-François Marquet a réalisé en 2014 une émission intitulée « Ma vasectomie » pour France Culture. Il y mettait en scène sa propre opération. Aujourd’hui, pour un film de 52 minutes coproduit par France TV, il cherche des candidats qui se feront vasectomiser dans un centre de planification. « Ce documentaire, je le conçois comme un film d’amour, déclare le réalisateur. En France, 1% seulement des hommes se font stériliser contre 40% au Canada ou aux États-Unis. Et prendre en charge la fécondité de son couple est toujours un engagement intime et féministe à la fois. Il s’agit souvent d’éviter à la femme le parcours de contraception que la société lui fait subir ». Les témoins seront suivis de leur prise d’informations à leur opération. Contact : documentairevasectomie@gmail.com


Vue sans chambre

Bye bye l’hôtel Anne de Bretagne. L’édifice érigé au XIXe siècle à côté du château des ducs de Bretagne n’a pas survécu à un incendie et surtout à une querelle de propriétaires. Trop longtemps laissé à l’abandon, même sa façade Art déco n’a pas pu être sauvegardée.

Nouvelles étoiles

Travail et patience. Trois nouveaux restaurants ont reçu un macaron décerné par le Guide Rouge Michelin. À Nantes, le Roza et Le Manoir de la Régate (chez qui nous nous sommes glissés en cuisine avec grand plaisir pour ce numéro) décrochent la précieuse récompense. À La Baule, Éric Mignard récupère son bien au Castel Marie-Louise (groupe Barrière). Et on est vraiment ravi pour lui. 

Pas de fumée sans feu

Les gendarmes sont intervenus lors d’un feu de pavillon à Touvois le dimanche 7 mars. À l’intérieur, après avoir vérifié qu’il ne reste personne, ils découvrent une culture « conséquente » de cannabis. Les habitants n’ont pas tout perdu dans l’incendie (qui n’a pas fait de blessé) : ils gagnent une convocation devant la justice. 


Qu’est-ce qu’on attend ?

Dans la région, seules 20 à 25% des jeunes filles sont vaccinées contre le papillomavirus, principal responsable du cancer de l’utérus. La Ligue contre le cancer 44 met en place un dispositif en partenariat avec les pharmaciens pour prendre en charge le reste à charge pour celles qui n’ont pas de mutuelle. En Australie ou en Grande-Bretagne, 80% des jeunes filles sont vaccinées contre le papillomavirus. On peut se faire vacciner à partir 11 ans (et depuis le 1er janvier, la vaccination a été étendue aux garçons).

« Tiens, un spam » 

C’est la première réaction de Patrick Le Callet, professeur à Polytech Nantes, quand il apprend par mail qu’il va recevoir un Emmy Award pour avoir créé un algorithme de diffusion vidéo pour Netflix. Une première pour une université en France. 

Héron, héron à petits pas tapons

« Pas de quartier pour le tourisme, pas de tourisme dans le quartier ». Les riverains de la carrière Miséry et du projet d’Arbre aux hérons ne sont pas les seuls à s’opposer à l’évolution de leur quartier. Objet de dissension au sein de la majorité municipale, Julie Laernoes, élue EELV et 2e adjointe, « ne voit pas comment l’Arbre aux hérons (…) peut être utile dans le monde d’après ». C’est ce qu’elle a confié à Presse Océan le 1 février.

La Loire doit revivre

L’appel à projets Flots, lancé par Nantes Métropole, a permis de sélectionner huit projets « innovants » pour reconquérir le fleuve. Il faut savoir que cinq des huit projets proposent des croisières touristiques. Mais il paraît que ça manque. Sinon, il y a un projet de taxi, de transport de marchandises et un « food boat », un joli mot certainement breton synonyme de food truck (!) flottant. 

Et pendant ce temps-là…

  • Trois hommes – explorateurs urbains en quête de « likes » – ont été condamnés pour la violation du domicile de la famille Troadec à Orvault.
  • On a compté un scooter de livraison à la minute dans les rues piétonnes de Nantes. Leur circulation y est interdite depuis début mars. 
  • Il roule à 40 km/h sur l’A11… ivre et à contresens. 
  • Un bébé rhinocéros blanc est né au zoo de la Boissière-du-Doré. C’est la cinquième naissance de ce type pour le parc en quelques années. Ces naissances sont pourtant très rares en captivité. La qualité de l’air, sans doute. 
  • Une auberge de jeunesse va ouvrir en 2023 près du stade Marcel Saupin. Un complexe de 9 étages et 58 chambres qui a pour but de « favoriser le tourisme solidaire et le droit aux vacances pour tous ». Coût de la nuitée ? Entre 12 et 18 euros.