Enfants

C’est l’histoire d’un cube…

La conteuse 2.0

Comment introduire des objets ludiques et numériques, sans onde et sans écran, auprès des enfants ? C’est la question que s’est posée Mathieu Roumens. Et à laquelle il a répondu avec La Conteuse merveilleuse, un cube fabriqué à Malville qui raconte des histoires.

Il était une fois, en 2017, un petit bonhomme de trois ans prénommé Victor qui aimait écouter des histoires. Son papa Mathieu Roumens lui télécharge alors sur son portable de petits contes illustrés. « Mais je n’étais pas à l’aise avec le fait que mon enfant utilise un appareil pour adulte. D’autant qu’il était hypnotisé par l’écran. » Sa profession d’alors consistant à « mettre du numérique dans les objets du quotidien », il commence à réfléchir à quelque chose pour enfants, sans onde, sans écran et qui raconte des histoires.

« L’adulte clique, l’enfant secoue ! »

Très vite le cube, objet universel, s’est imposé. « Il a six faces, ce qui me permettait de créer six thématiques différentes », explique Mathieu Roumens aujourd’hui à la tête de sa start-up Joyeuse. Il construit un prototype et le met dans les mains de son fils. Qui le secoue. « L’adulte clique, l’enfant secoue ! Il était donc évident d’utiliser leur gestuelle, tourner, taper, secouer, pour faire fonctionner la Conteuse. »

À travers les contes

Pour le contenu, il se rapproche de Valérie Latour-Burney, auteure jeunesse, qui a sélectionné et réécrit une vingtaine de contes classiques. « Elle a également créé des histoires plus contemporaines. » En tout, ce sont soixante-six contes, histoires du soir, comptines qui viennent nourrir l’imaginaire et le vocabulaire des enfants. « Les parents peuvent aussi y ajouter gratuitement leur propre contenu. » Pour sa fabrication, Mathieu Roumens était formel : hors de question qu’elle soit réalisée en Chine !

« Je tiens fortement au made in France et beaucoup de nos prestataires sont basés entre Angers et Nantes. Dont Malville. » 

Et voilà comment un enfant de trois ans a contribué à réinventer les histoires !

Mathieu Roumens

À noter !

Joyeuse donne rendez-vous aux petits et aux grands tous les jeudis à 16h30 sur Facebook pour un live inédit avec Margaux Toqué, l’une des voix de la Conteuse.

www.joyeuse.io


 

Accueil > Société > C’est l’histoire d’un cube…