Enfants

L’Originale K

Chante l'autisme

Lucie Michel est maman d’un petit garçon atteint d’autisme. Sous le nom de L’Originale K, elle chante son quotidien, et celui de nombreuses femmes, dans des textes de rap.

Lucie Michel nous accueille avec un grand sourire et nous prévient : aujourd’hui, son fils Malone est particulièrement énervé. Ce petit garçon de sept ans souffre d’une encéphalopathie mitochondriale post-vaccinale. Un nom barbare qui signifie autisme sévère et crises d’épilepsie quasi-quotidiennes. « Sauf depuis quarante jours. C’est la deuxième période sans crise depuis le début de sa maladie. »

Malone est né sans handicap et s’est développé normalement jusqu’à ses quatorze mois. « C’est un vaccin qui a tout déclenché. Je ne suis pas anti-vaccin : je dis juste que dans certains cas, ils peuvent causer des dommages irréversibles. » Depuis, Lucie Michel se bat pour sauver son fils. Avec de temps en temps des petites victoires : elle vient par exemple d’apprendre que Malone sera bientôt pris en charge dans une école ABA*. Après quatre ans d’attente. « Il aurait dû bénéficier de cet accompagnement dès le début : son pédopsychiatre l’avait préconisé en 2015. Mais il n’y a pas assez de structures. »

 

Une maman militante

Pour s’occuper pleinement de son fils, Lucie Michel a arrêté de travailler. Mais il lui fallait extérioriser sa colère, sa détresse. Elle, qui chante depuis l’âge de quatre ans, a commencé à écrire des textes. Elle les interprète aujourd’hui sous le nom de L’Originale K, dans un rap qu’elle qualifie de politique.


« Avant, la politique ne me concernait pas. Maintenant oui. Je suis une maman militante, j’utilise ce que je sais faire pour dire ce que j’ai à dire. Et je parle pour toutes les mamans dans mon cas. » 

Depuis que ses morceaux circulent sur le Net, elle est contactée tous les jours par d’autres mères. C’est ainsi qu’est né le collectif Mamans Courage, devenu association. « Le but est de pouvoir parler sans craindre le jugement des autres. » Elle conclut : « Je suis traumatisée à vie mais, paradoxalement, c’est une vie exceptionnelle. »

 

Son prochain album en préparation

L’Originale K prépare un nouvel album intitulé « Guerrières », qui devrait voir le jour cet été. Le premier single, « Handicapés », sera mis en ligne début avril. Son précédent album, « MC Mamans Courage », était sorti le jour de la fête des mères, en 2017. « Les mamans d’enfants autistes savent qu’elles n’auront jamais de cadeaux de la part de leur enfant. C’était mon cadeau pour elles et pour moi. »

 

Pour découvrir ses premières chansons, rendez-vous sur sa page Youtube : L’Originale K – Officiel

Facebook : L’Originale K

 

*La méthode ABA (Applied Behaviour Analysis) permet d’apprendre des gestes simples, la parole, la lecture et l’écriture dans un cadre structuré à la maison comme à l’école. Chaque comportement positif est valorisé.

Accueil > Société > L’Originale K