Château de famille
Christian et Émilie ont vu les choses en grand pour la maison de famille dans laquelle ils rêvaient d’élever leurs trois garçons. Ils ont craqué pour une maison de maître de 1832, en périphérie d’Angers. Un château délaissé depuis des dizaines d’années à qui il a fallu donner une nouvelle vie. Découverte.
Des carreaux cassés, la plomberie inutilisable, un chauffage quasi-inexistant… C’était loin d’être la vie de château, quand Émilie, Christian et leurs trois garçons ont emménagé dans cette vaste demeure. « Il y avait également toute une faune à l’intérieur, s’amuse – avec le recul – Christian. Il y avait des oiseaux, des chauves-souris, des souris, des coccinelles… Mais les travaux ont fait le ménage. » Ils ont vécu dans la maison pendant un peu moins d’un an avant le début des travaux.
« Malgré les conditions un peu spartiates, nous voulions avoir le temps de prendre possession des lieux, de mûrir le projet. Prendre des décisions sur plan uniquement, ce n’est pas facile. Et puis, aujourd’hui, on n’en garde pas un mauvais souvenir. On s’adapte à tout », sourit-il.
La surface au sol de chaque étage est de 200 m². Il a été décidé de ne pas toucher à la circulation entre les différentes pièces, qui se fait assez naturellement. « Nous voulions conserver le charme de la vieille pierre et réussir ce mélange entre le moderne et l’ancien. Nous souhaitions une harmonie entre le XIXe et le XXIe siècle. »