Bien-être

Caisson d’isolation, le concept se décline à Nantes

Les instituts de Nantes ouvrent de nouveau leurs portes cet été et beaucoup proposent de nouvelles expériences ou soins. On a retrouvé un outil particulièrement original aux Bains d’Epsom et au Studio Comme J’aime : le caisson d’isolation. Deux activités différentes, mais un objectif : prendre soin de soi. Sarah a testé les deux expériences pour vous. 

Détoxification intensive

Équipée d’une jupette en néoprène qui monte jusqu’à votre taille, vous entrez dans un caisson d’isolation où l’on retrouve un tapis de course. Au Studio Comme J’aime, c’est ce qu’on appelle l’ActivFit. L’idée est simple : vous marchez pendant trente minutes sur le tapis avec une contrainte, imposée uniquement sur le bas de votre corps, en fonction du mode choisi. Il existe deux modes différents : le Thermal diffuse de la chaleur intense – minimum 45°C – et vous permet en marchant de revasculariser et d’éliminer les toxines de votre corps tout en perdant du poids. Le Vacuum, lui, fait augmenter la pression dans le caisson. Il est donc plus difficile d’avancer, ce qui permet de remodeler et d’affiner votre silhouette tout en brûlant les graisses. C’est vous qui décidez du niveau de la contrainte. Qu’importe le mode choisi, l’idée est de se mettre un peu en difficulté pour ressentir par la suite tous les bienfaits.

L’avis de Sarah 

« J’ai pu tester les deux modes de l’ActivFit pendant une vingtaine de minutes à chaque fois. Qu’importe le mode, j’ai eu le sentiment de travailler sans pour autant me sentir épuisée car je régulais mon activité et ses contraintes. Pouvoir adapter l’activité à nos capacités, c’est à mes yeux la force du soin. Ce qui est intéressant, c’est que le fait d’avoir la moitié du corps sous contrainte donne l’impression que l’effort est moins difficile. Marcher avec une pression de 35 bars ou sous 70°C serait très difficile voire impossible dans la vraie vie, et pourtant là j’y suis arrivée. En sortant du caisson, j’ai vraiment senti que j’avais travaillé, au point que j’ai eu peur d’avoir des courbatures. Mais les jours qui ont suivi, aucune courbature et une sensation de jambes légères. Je recommande vraiment ce soin pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou celles qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire du sport, car c’est seulement trente minutes d’effort. »


Studio Comme J’aime (Nantes)

42 rue de Strasbourg, Nantes 02 21 76 25 51
www.studiocommejaime.comFacebookInstagram


Retour dans le ventre de maman

Flotter en isolation sensorielle sur de l’eau d’Epsom est une sensation étrangement agréable. Le corps se détend sans effort et il n’y a rien d’autre à faire que de penser à ce que l’on ressent, ce que l’on vit, ce que l’on veut. Mais comment ça fonctionne ? La pratique est simple : durant quarante-cinq minutes, on entre dans un caisson d’isolation où l’on plonge, nu ou en maillot de bain, dans un bain d’eau à 35°C contenant du sel d’Epsom. Riche en magnésium, ce sel confère à l’eau un pouvoir flottant et permet à notre corps de découvrir la sensation d’apesanteur. On lui reconnaît aussi de nombreuses vertus thérapeutiques pour soigner les douleurs chroniques (rhumatismes, etc.). C’est l’occasion parfaite pour se plonger dans ses propres pensées et se recentrer sur soi. 

L’avis de Sarah 

« Flotter, au départ, c’est un peu perturbant. Mais petit à petit, avec l’aide de la musique et des lumières, je me suis détendue. Le sentiment d’apesanteur et le calme ambiant du caisson m’ont rapidement permis de totalement lâcher prise. Plutôt à l’aise dans mon nouvel environnement, j’ai décidé d’aller au bout de l’expérience en éteignant toutes les lumières. La musique s’est éteinte au même moment et je me suis alors retrouvée seule avec moi-même, face à mes pensées. Je me souviens m’être dit que les bébés avaient de la chance de vivre comme ça pendant neuf mois. Je me suis quasiment endormie, puis la musique s’est rallumée. Ma flottaison touchait à sa fin. J’ai pris le temps de revenir à moi doucement et je suis sortie du bain : détendue et pourtant revigorée. Je pense qu’il faut le tester pour comprendre l’apaisement que cela offre. Je le recommande vraiment pour les personnes stressées et hyperconnectées. »


Bains d’Epsom

24 rue Pierre Landais, Nantes 02 40 20 80 85
www.bainsdepsom.frFacebookInstagram